
Commode en carton recyclé à 3 tiroirs
La voila enfin commencée, au grand bonheur de Sarah-Luna qui a dû attendre si longtemps que maman prenne le temps de faire enfin sa commode en carton. Elle va pouvoir enfin ranger tout ses trucs de filles qui traînent partout dans sa chambre faute de rangement !!!!!
En même temps je sais d’avance que j’en ai pour un bon moment alors ….
Elle mesure 50 cm de profondeur, 85 cm de haut, et 110 cm de large.
Elle sera composée de 3 tiroirs (2 grands et un tout fin à compartiments qui servira de range-bijoux).
J’ai donc ajouté 2 kg de sable dans le fond de la structure afin de lester le meuble et qu’il ne tombe pas vers l’avant lorsque ma louloute ouvrira ses tiroirs.
Pour la déco, à ce stade là, j’hésitais encore … euh non ma pitchoune hésitait encore, ce sera peinture ou papier dans les tons rose, blanc, violine, bref encore à étudier.
********
La voici avec ses tiroirs.
La face des tiroirs est composée d’une plaque de carton double cannelure + des calendriers.
La forme des tiroirs a été dessinée à main levée, d’où les différences entre certaines « vagues », et ensuite découpée à la scie sauteuse.
Le tiroir du haut est composé de plusieurs petits et moyens compartiments en carton pour ranger des bijoux ou …. des petits mots d’amour (ça grandit trop vite les enfants !!!!)
Prochaine étape : passer de l’enduit de rebouchage sur toutes les arêtes apparentes et les défauts du carton, avant de faire le kraftage.
Je vais m’éclater (ou bien me prendre la tête) pour krafter mes petites vagues sur le tiroir du haut !!!
*******
Je croyais que je ne m’en sortirais pas de ce kraftage, entre ma tendinite au poignée et le mal de dos pendant plusieurs jours, c’était laborieux.
Mais voilà C’EST FAIT !!!
et je suis venue à bout des mes mini vagues !! Elles ne sont pas encore parfaites mais avec l’enduit ça se corrigera bien.
Prochaine étape, imperméabilisation et enduit .
******
Bon ce n’est toujours pas terminé mais ça avance . J’ai commencé la déco !!! bah oui il était temps !!!
J’ai finalement opté pour du papier peint qui me restait (et oui toujours dans ma récup) : intissé violet pour les côtés et le dessus, et vinyle rose pâle pour la face.
Les tiroirs sont peints en rouge étrusque (éclairci avec un peu de peinture blanche), puis seront enduit, mais chutttttt, surprise !!!! Je peaufine !!!
Je ne vous montre pas l’intérieur de mes tiroirs car ils sont peints « à la va vite », je suis en rupture de peinture acrylique couleur lait fraise et je dois absolument en faire une deuxième couche avant de vernir mon meuble entièrement.
*********
Enfin terminée !!! Ca y est !!
Voici la commode en carton décorée, vernie et avec des poignées (en pâte fimo).
Pour résumé à nouveau c’est une commode (bien solide) de 85 cm de haut par 110 cm de large et 50 cm de profondeur, dans laquelle ma louloute pourra ranger des bijoux, trésors mais aussi son petit bazar plus ou moins lourd, bref tous ses trucs de filles !!
Je n’ai pas pu faire la déco que je souhaitais pour les tiroirs mais ça a un coté sympa quand même : il s’agit en fait d’un enduit phénix (cf recette exacte sur site de SD que je remercie) que j’ai du recouvrir à nouveau de peinture (j’avais mis trop d’enduit et du coup les tiroirs étaient trop foncés pour moi).
Cela donne un toucher soyeux, vraiment sympa. Je le referais !
L’intérieur des tiroirs et les petits compartiments du haut ont été peints à l’éponge.
et les boutons (poignées) ont été fait avec de la fimo blanche et rose fluo.
Elle a été recouverte de 3 couches de vernis aquaréthane (à l’eau).
Et voilà c’est terminé, après 3 mois de boulot 😉 .
PS : Ne soyez pas étonnés du copyright sur les photos, c’est mon ancien nom d’artiste !!! lol (non c’est celui de mon ancien blog)
EDIT DU 01/07/2015 : nos chats ont fait des grosses bêtises et fait leurs griffes sur le papier peint de la commode !!! grrr.
Mais bon je relativise, les goûts de Sarah-Luna ont changé et je vais pouvoir en profiter pour relooker sa commode dans des couleur plus girly chic.
Résultats dans quelques mois quand je serais plus en forme 😉
*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Ophélie de la Beaufour Family
**********
Comments
C’est fou tout ce qu’on peut faire avec du carton. très jolie et très astucieux 🙂
Oui et quand on y pense, ce sont des déchets destinés bien souvent aux poubelles 😉 Merçi pour votre commentaire et à bientôt