zéro déchet version famille nombreuse, 1 an après

Le zéro déchet version famille nombreuse, 1 an après

Après un 1er bilan à 3 mois, un autre à 6 mois, place au bilan 1 an plus tard, de notre démarche vers le zéro déchet version famille nombreuse.

Pour rappel, nous sommes une famille de 7 personnes (avec 5 enfants) , et donc c’est pas simple !!! lol 😉

**********

Avant de faire le point sur cette année de changement, voici ce qu’on nous faisions à 3 mois en bleu, à 6 mois en orange et au bout d’1 an en rose :

  • on utilise des emballages réutilisables en tissu pour les cadeaux (noël, anniversaire, …)
  • on fabrique tous nos produits d’entretien nous -même (lessive au savon de Marseillelessive à la cendregel wcpoudre lave vaissellenettoyant anticalcaire SDB et cuisine, vinaigre parfumé , liquide vaisselle, nettoyant pour le sol, ….)
  • on fabrique tous nos produits d’hygiène  comme le dentifrice, l’anti-poux naturel, … , et on achète le reste en version solide comme le savon ou le shampoing et je les fabrique maintenant moi-même grâce à la formation que j’ai suivie
  • la cosmétique maison arrive doucement à la maison (baume à lèvres, parfum, crème hydratante, …)
  • on utilise des brosses à dents en bambou
  • on utilise des couches lavables pour bébé
  • on utilise une cup pour moi et des serviettes hygiéniques lavables pour notre ado
  • coté cuisine, on fabrique toutes nos pâtes (pâte brisée, pâte sabléepâte à pizza) et aussi les pâtes fraîches comme les macaronis, spaghettis, etc …
  • tous nos légumes sont achetés en vrac sur le marché ou en supermarché, en n’achetant que du origine France, même local quand c’est possible, et BIO dans la majorité des cas (donc plus de légumes en surgelés)
  • on fabrique tous les goûters et desserts (gateaux plus ou moins élaborés, yaourt, biscuit)
  • on fabrique du kéfir de fruits de temps en temps (les enfants sont pas hyper fans)
  • tous nos repas sont faits maison
  • on fabrique notre levain naturel (même si ca devient compliqué de le garder vivant car les enfants sont de moins en moins fan)
  • on fait tous nos pains nous-même (pain de mie, pain aux céréales, pain express, etc …)
  • notre composteur est notre meilleur ami
  • on fait tous nos sodas nous-même grâce à la sodastream (hors kéfir)
  • 4 poulettes rousses sont venues agrandir la famille (mais on malheureusement été mangées par un renard il y a 1 mois 🙁  )
  • on fait nos menus à la semaine (et donc nos courses en conséquence)
  • fini les sacs plastique ou papier, on utilise que des sacs en tissu ou filet, et au pire des sacs compostables
  • aucune nourriture n’est jetée (zéro gaspillage)
  • on a remplacé une bonne partie de nos boites en plastique par des bocaux et contenants en verre
  • on a remplacé tout notre matériel de cuisine (poeles et casseroles)  pour cuisiner plus sainement
  • on achète tous les vêtements d’occasion (sauf les sous-vêtements)
  • on fait des économies d’énergie et d’eau
  • on fabrique nous même le calendrier de l’avent
  • on achète presque plus rien de neuf, d’office on achète d’occasion, sauf quand vraiment on ne trouve pas en seconde-main
  • on fête pâques façon zéro déchet avec une chasse aux oeufs sans aucun emballage
  • …………

**********

Quand je repense à nos vieilles habitudes, il y a tout juste 1 année en arrière, je me dis que c’était pas gagné d’avance.

Changer tout ça nous a pris du temps et demandé aussi pas mal d’efforts. Car oui, faut pas se leurrer, le zéro déchet, c’est pas si simple, surtout lorsque comme ted et moi, on a été élevé dans la sur-consommation. On a passé notre enfance, non pas dans l’opulence. Mais nous avons vu nos parents succomber à toutes les tentations, même parfois bien au dessus de leurs moyens. Et on a reproduit ça bêtement avec nos enfants avant de prendre conscience qu’on ne voulait plus vivre ainsi.

Par contre l’autre difficulté que l’on rencontre ici, c’est le coté chronophage du zéro déchet, ca demande du temps. Quand on a le budget, ok on peut se permettre d’aller dans des boutiques spécialisées (si on en a la chance d’en avoir pas loin), pour acheter tout en vrac, même les biscuits 6 fois plus chers ou les produits d’entretien. Mais ici, on a pas la bourse à Rothschild, et tenir notre budget est un casse-tête parfois, alors on fait tout nous même. Et quand on travaille (mon homme à plein temps et moi à temps partiel depuis la maison), ça devient parfois très contraignant. Certains jours, ça va tout seul, et d’autres …. bon sang que je courrais bien aller comme avant acheter des paquets de choco pour le goûter, ou un dentifrice dégueu en tube. Oui parfois je suis épuisée et cela me pèse. Mais on s’accroche

**********

Oui, malgré ça, le 1er février 2018, j’ai pris la décision de passer au bocal de déchets non recyclables, les déchets marqués « à jeter » au dos de l’emballage. Je savais qu’il tiendrait pas 1 an comme dans certaines familles (même je suis optimiste généralement), mais je voulais pouvoir mieux corriger encore nos travers 😉

Chrystobal le Bocal a donc pris place fièrement sur notre plan de travail.

Et en l’espace de 2 mois exactement, on l’a vidé 3 fois. On a cumulé exactement 572 grammes de déchets non recyclables. Une immense victoire pour nous, famille nombreuse avec 5 enfants qui consommait beaucoup par le passé !

déchets non recyclables pour 2 mois
anciennes brosses à dents, reste d’emballage dans nos placards, veilles CB, papier film, caoutchouc usé d’un bocal, cadeau d’anniversaire d’une copine …

Bien sûr on a aussi le composteur, et notre poubelle de recyclable (à peine 7 kg de déchets recyclables pour ces 2 mois).

Alors oui je nous auto-complimente, j’ose le faire. Car on a pas cherché de prétextes, d’excuses pour ne pas réduire nos déchets. On l’a fait réellement, même si c’est parfois difficile, en terme de budget ou de fatigue.  On fait notre part, jour après jour.

Et sans les efforts de mon homme (assez réfractaire les premiers mois) et surtout de nos enfants, on en serait pas là, je suis hyper fière d’eux ?.

On a gagné énormément dans cette démarche. Nos enfants se sont ouverts à d’autres horizons, s’intéressent sincèrement au monde qui les entourent. Ils semblent moins réfractaires au changement, mais aussi aux différences, prêts à vivre plus simplement.

Et cette satisfaction de contrôler notre vie … Nous savons ce que nous consommons, mangeons, utilisons … C’est comme si on avait acquis des supers pouvoirs, alors qu’on a juste repris le dessus sur ce que nous imposait la société de consommation.

On a encore des choses à changer, à améliorer, mais le plus gros est fait je pense, notre mentalité a changé.

**********

Alors voilà, je crois qu’on peut officiellement dire qu’on est une famille presque zéro déchet.

La démarche zéro déchet pour une famille nombreuse, oui c’est possible.

N’hésitez pas à franchir le pas, ne serait-ce qu’un peu au fil des semaines ou des mois, car chaque geste compte.

expression gandhi changement

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Ophélie de la Beaufour Family
**********

Comments

Soupeaux
4 avril 2018 at 11 h 02 min

Bonjour,j ai decouvert votre blog ce week end et votre page facebook,je suis admirative de votre initiative,je commence cette demarche petit a petit ,deja dans les produits comme la lessive ,les produits cosmetiques,je cuisine beaucoup du frais ,fait la patisserie,et j envisage serieusement de me mettre a faire les yaourts,j aime votre facon de faire meme si je suis pas prete pour tout …mais faut que ca fasse son chemin….merci pour ce blog tres interessant ….



    6 avril 2018 at 15 h 43 min

    merçi beaucoup sandra. Oui on ne peut pas tout révolutionner en 1 jour, ca prend du temps, c’est peut être mieux ainsi,car ca permet d’intégrer ces changements progressivement, et den faire de réelles habitudes de vie 😉



    MLD
    21 octobre 2018 at 14 h 51 min

    Bonjour,
    j’aime beaucoup votre démarche..;quand vous dites que vous êtes épuisée par le temps qu’il faut pour vivre de cette façon je trouve ça anormal que l’Etat fasse peser sur les familles individuelles l’effort à engager pour le respect de la planète; on a pas tous le temps de « faire sa part » et si l’Etat prenait sa responsabilité politique pour abolir le plastique et autres décisions , « faire sa part » en tant qu’individu paraitrait beaucoup plus facile à chacun…



      5 novembre 2018 at 14 h 17 min

      oui effectivement, c’est assez épuisant parfois, alors il faut trouver des compromis, moins fabriquer soi-même et acheter du tout fait localement, comme le pain, ou encore les produits ménagers vendus en vrac dans certaines enseignes bio.
      Pour ce qui est de demander à l’état de prendre des mesures, je crois que si nous comptons sur lui, notre planete a le temps de défaillir un peu plus chaque jour, malheureusement



Laurence
4 avril 2018 at 15 h 55 min

Super bilan très impressionnant pour une famille de 7 personnes !!!

A te lire, ce qui parait super lourd à faire, c’est toutes les fabrications de pâtes et pain. Ca doit prendre beaucoup de temps effectivement !!! surtout pour 7… Ya pas moyen en congelant de gagner un peu de temps ??? Ici pour le pain, j’achète un gros pain (8 kilos…) que je découpe et congèle. Pour les pates j’achète en vrac sauf pour les spaghettis. Mais impossible pour vous apparemment.

Parfois j’ai la flemme de cuisiner aussi. Ici, on s’y est mis depuis fin novembre (4 mois). Le plus difficile c’est d’être tous sur la même longueur….. … Ma fille n’aime pas trop mes cremes au chocolat (qui sont pourtant excellentes !) et préfère l’ovomaltine en plastique au cacao en carton recyclable. On est très très loin du bocal !!! Pour les cosmétiques, j’achète le shampoing solide et savon. Me suis pas décidée pour le dentifrice… peur du manque de fluor. Pour le liquide vaisselle, c’est du savon de Marseille
Mais on s’en sort avec 3 kilos de déchets ménager et 2 kilos de recyclable sur 15 jours et 3 personnes. Là où le bas blesse, c’est la litière pour chat : +3 kilos par semaine à lui tout seul !!!



    6 avril 2018 at 15 h 47 min

    Oui certaines choses sont plus pesantes que d’autres. pour les pâtes fraîches, j’en fais encore régulièrement moi-même mais j’ai un stock de coquillettes achetées en dépannage (j’avoue parfois j’en abuse 😉 ).
    Le pire je crois, ce sont les patisseries, pour le goûter et petit déj. Nos enfants acceptent de manger du pain avec de la confiture ou du nutella maison, mais à petites doses.
    Alors on essaye de leur faire plaisir, mais ca fait 1 gateau pour le petit-dej, et 1’autre pour le goûter, ca c’est pesant (et oui ca mange ces petites bêtes, surtout les 3 ados 😉 )



Emmanuelle Fuks
8 avril 2018 at 23 h 04 min

Depuis décembre dernier, nous avons aussi entamé cette démarche, mais tout ça a coïncidé avec mon retour au travail! Du coup, pas facile de concilier les horaires de boulot, ceux des enfants, du mari (souvent en déplacement professionnel) et nos assez récentes convictions! D’une part, on ne veut plus gaspiller et donc, on va « finir » les réserves gargantuesques que j’avais faites un peu partout, d’autres part, il est très difficile de tout faire soi-même quand on a si peu de temps pour soi! Franchement, je vous admire beaucoup et je suis vos conseils avec beaucoup d’intérêt.

Pour l’instant, j’en suis à fabriquer ma lessive maison, utiliser du savon de Marseille pour la vaisselle, fabriquer ma crème de jour et la crème hydratante de mon mini, utiliser des pains de savon bio et des shampoings solides (ou autres astuces plus naturelles), acheter un maximum en vrac, cuisiner d’avantage (muesli maison, biscuits, gâteaux… etc), faire mes propres conserves (l’été dernier déjà), utiliser des sachets en tissus pour les courses et des plats réutilisables au marché/boucher/poissonnier… J’étais déjà passé aux couches lavables pour mon premier fils, mais je ne sais pas ce que je leur ai fait, mon deuxième s’est tapé de terribles érythèmes… du coup, j’ai abandonné avec grands regrets. Par contre, c’est lingettes en tissus lavable!

Bref… on fait notre possible! Actuellement, je suis en grande recherche d’astuces zéro déchet… en voyage! Notamment pour le camping… si jamais vous avez des astuces idées ?



    8 avril 2018 at 23 h 49 min

    oui au début, c’est assez frustrant car on doit faire du vide,et nous « débarrasser » des déchets qu’on a dans nos placards, les voir encore et toujours tout en commençant à acheter sans déchet.
    Pour le camping, j’ai pas d’astuces précises, si ce n’est d’utiliser que des choses réutilisables,et éventuellement à emprunter du matériel à des amis ou à le louer.



29 avril 2018 at 22 h 37 min

Coucou, je découvre tout juste ton blog, maman de 4 enfants et enceinte de bébé 5, je commence de plus en plus à prendre conscience de ce que nous pouvons avoir comme déchet. Ton blog m’ a permis de me rendre compte que même à 7 on peut réussir à vivre autrement ce qui me booste de plus en plus à commencer. Merci de partager tout ça avec nous. J’espère réussir à arriver à de tel résultat un jour, nous allons y aller à notre rythme. Encore merci.



    4 mai 2018 at 21 h 07 min

    Coucou Laurence. Oui lorsque qu’on est une famille nombreuse, on a parfois tendance à se dire qu’on fait plus de déchets que les autres, à culpabiliser un peu. Mais nous aussi on peut réduire nos déchets et notre impact. On peut nous aussi faire notre part et y arriver. Alors oui, un pas après l’autre, progressivement, c’est tout à fait possible ;). A bientôt



22 mai 2018 at 18 h 32 min

Retour d’expérience hyper intéressant et hyper motivant. Effectivement, comme beaucoup de choses (manger sainement notamment), il faut prendre du temps pour faire les choses… face à la tentation du « tout prêt » proposé par notre industrie !

Par contre, petite question : de notre côté, pour tout ce qui est lessive, produit pour machine à laver ou liquide vaisselle, on est assez déçus par le résultat (ça ne lave pas forcément très bien, ou la consistance est pas top donc on a l’impression de sur-consommer). Bref, on cherche des bonnes recettes si vous en avez 🙂

A bientot

Amitiés
Arnaud



    30 mai 2018 at 11 h 04 min

    Nous ici c’est lessive à la cendre, et lessive au savon de marseille (mais attention si c’est pas du vrai de marseille, le résultat est pas top), et ca va.
    Pour la vaisselle, on utilise un gros savon de marseille aussi (astuce sur le blog).
    Par contre oui, pour le lave-vaisselle, ca le fait mais on doit regulièrement laver notre machine au vinaigre blanc (en faisant une tournée à vide) car la machine s’encrasse plus vite qu’avec les produits cracras du commerce.
    Nos différentes recettes sont sur le blog si besoin



Karen
11 septembre 2018 at 16 h 27 min

Bonjour,
Eh bien, ça demande une grande organisation tout cela. Je trouve cependant que c’est une très bonne ambition. Chez moi, par contre, nous n’avons pas encore sauté le pas même si on y a pensé.



    17 septembre 2018 at 11 h 21 min

    oui effectivement je ne la cache à personne c’est un boulot de dingue, du fait notamment que nous sommes nombreux. Alors y a parfois des hauts et des bas, mais on ne le regrette pas, bien au contraire.



9 novembre 2018 at 16 h 05 min

Whaou je rencontre une belle personne une belle famille moi qui me sens souvent bien seule dans mes quelques démarches
Cela fait des années et e des années que j essaie de consommer autrement j ai des périodes où je m écris  » je veux plus aller au super marché » j y vais peu mais mon budget ne me permet pas que du bio et des produits ecolo cette société de surconsommation m affole
Je cuisine beaucoup par plaisir mais il faut trouver du temps de l énergie se donner la force et quand je lis votre blog je me dit oui oui je veux être un super héros moi aussi !! !
À bientôt
Floriane



    15 novembre 2018 at 10 h 51 min

    oui je compatis,on court beaucoup trop au quotidien dans la vraie vie, nous aussi on se fait parfois rattrapée. Mais à force de volonté, on y arrive.
    Et si il y a un couac,pas de culpabilité, ca arrive à tout le monde.
    Alors foncez floriane, vous y gagnerez sur tous les plans 😉



Colloch Celine
7 mars 2019 at 9 h 21 min

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog … Intéressant !

Notre famille est plus petite, nous sommes 5 mais nous avons des points communs dans nos démarches.
Nous sommes aussi sur le chemin de la dé consommation de masse. Le cap du regard critique des autres est passé même pour les enfants. Nous sommes maintenant pris en exemple par notre entourage.

Mais nous sommes au cap du budget, pas facile de garder le budget. Je fais tout ce que je peux moi même pain, pâtes, yaourt, repas, goûters en partie, lessive, eau charbon actif, sodas, bocaux, ou vais dans des marchés locaux, moulin pour les céréales et farines.
En lisant vos notes, je me suis rendue compte que mes enfants sont encore très portés sur la viande même si ils acceptent le végétal. Je crois que c’est ça qui gonfle mon budget avec le fromage.
Auriez vous des tuyaux pour baisser cette consommation. Légumineux, steak veggie maison on fait déjà.

Merci ça fait du bien de vous lire, cela permet de prendre un peu de recul sur les étapes déjà franchies.



    17 mars 2019 at 22 h 56 min

    bonsoir céline.
    Oui le budget viande était énorme pour nous aussi par le passé puisqu’on en mangeait à chaque repas.
    Désormais on se limite à 4 repas par semaine, sachant que e compte les lardons ou la demi tranche de jambon.
    Le secret c’st peut être les sauces, on apporte du gout aux légumes, pour attirer les enfants. Mais c’est vrai que nos loulous ont toujours mangé des légumes donc …



Mounzik
29 août 2020 at 20 h 59 min

Je salue votre belle famille vos efforts pour limiter votre empreinte sur notre planète qui est bien abîmée. Avoir beaucoup d enfants est malheureusement un acte absolument pas ecologique notre grand nombre sur terre nous empoisonne même si je sais que vous faites tout pour vivre sans polluer. Je vous souhaite plein de bonheur je me permets juste de vous faire part de cette immense contradiction quant à votre démarche de famille nombreuse et écologie.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé!!
%d blogueurs aiment cette page :