astuces contre les poux / naturel

Nos astuces naturelles contre les poux

Aujourd’hui, je vais partager avec vous nos astuces naturelles contre les poux (sans produit chimique), et donc saines pour la peau des enfants mais aussi des adultes, et de surcroît efficaces.

Les poux ont refait leur apparition ici il y a quelques jours sur la tête de certains de mes loulous et je ne me suis pas méfiée. Car oui, même en vacances, ce sont des choses qui arrivent.

Inutile de vous dire que par le passé, on a essayé toutes sortes de produits chimiques, dont certains n’étaient pas bien efficaces malgré leurs prix.

Alors place au naturel  !!!

************

Pour rappel, les seuls moyens pour tuer un poux, sont de l’étouffer, de le “griller” (à minimum 60°C), ou de l’éclater avec vos ongles (désolé)

************

La méthode la plus classique, c’est la lotion anti-poux naturelle. Elle est parfaite pour toute la famille, et notamment pour les plus jeunes enfants, cheveux longs ou non.

Vous pouvez vous procurer les ingrédients sur différentes boutiques internet comme Aromazone, Greenweez, Amazon, mais aussi dans certains magasins bio.

Après avoir fait votre mélange, appliquez la préparation sur la chevelure de votre enfant comme indiqué dans le recette.

N’oubliez pas qu’il est indispensable d’utiliser un peigne à poux de qualité, soit en métal, soit en plastique en arc de cercle comme le peigne Speedipou.

Ici, on applique la préparation le soir avant de dîner ou juste avant le coucher (sinon c’est minimum 2 heures), et pour le temps de pose, on utilise un bonnet de bain, mais en silicone. En dernier recours (car pas zéro déchet  🙁  ), vous pouvez entourer sa tête de papier film alimentaire. Le but étant d’accentuer les effets des huiles sans en mettre partout sur les vêtement ou les draps,  et d’étouffer les poux.

astuces contre les poux

************

Pour les garçons / hommes, n’hésitez pas à jouer de la tondeuse électrique. Ici quand les poux arrivent, les garçons ont le droit à une petite coupe. Cela ne fait pas fuire les poux mais ca limite grandement leurs nombres et donc leur reproduction.

************

Pour les ados filles et les femmes, vous pouvez utiliser un fer à lisser. Cela grillera les poux et les lentes. Mais par expérience, cela ne sera efficace que si vous n’avez que quelques poux et pas encore de lentes (donc en tout début d’infestation).

************

Faire une coloration au héné fonctionne aussi très bien, cela évite de passer par une coloration chimique, certes radicale, mais souvent agressive pour le cuir chevelu. Il existe du henné incolore si besoin.

************

Fille ou garçon, vous pouvez utiliser de la laque bio ou du gel coiffant bio, cela ne les tuera pas mais évitera leur reproduction.

************

N’oubliez pas de traiter systématique votre linge (vêtements, chapeaux/bonnets et draps). Il faut soit les laver à minimum 60°C, soit les mettre dans un gros sac en plastique fermé hermétiquement pendant au moins 24 heures.

Voilà donc les différentes méthodes et astuces naturelles contre les poux que nous avons testé et qui donc sont non seulement naturelles mais aussi très efficaces 😉

Et vous, c’est quoi votre astuce naturelle ?

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Ophélie de la Beaufour Family
**********

Comments

Perrine Dufour
22 mai 2018 at 20 h 53 min

Merci pour ces astuces !
ici, on a testé le shampooing moitié huile, moitié vinaigre…pose de 30 minutes..et ça a très bien fonctionné !



beauchet sabrina
25 novembre 2018 at 16 h 26 min

ici on teste l’homéopathie, un peu cher mais on verra bien dans le temps si çà marche



    6 janvier 2019 at 22 h 19 min

    ici on a testé en octobre sur 1 mois, ca a fonctionné mais je ne sais pas si c’est vraiment grâce à ça ou les mots faits aux parents à l’école. Par contre elles en ont rattrapé quelques semaines plus tard donc ca fait pas d’effet sur le long terme comme prévu



Gaelle
30 janvier 2019 at 11 h 14 min

J’utilise une méthode simple et naturelle, basée sur le fait qu’un pou est immobile lorsque les cheveux sont mouillés. Après le shampoing, il suffit d’appliquer sur les cheveux de la crème démêlante (bio pour ma part…) en quantité généreuse et de passer le peigne à poux. On rince le peigne à chaque passage, les poux se retrouvent coincés dans la crème démêlante. Pas besoin de temps de pause, plus de cris ni de pleurs au passage du peigne, ça fonctionne très bien ! Si besoin, je passe le peigne à lentes ensuite. On renouvelle tous les 4 jours jusqu’à disparition totale des hôtes indésirables. Après, je pulvérise un peu d’eau florale de lavande sur les cheveux rincés et essorés, et voilà ! Méthode naturelle, douce et économique testée et adoptée par de nombreuses amies !



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé!!
%d blogueurs aiment cette page :