poudre lave-vaisselle maison zéro déchet

Poudre lave vaisselle maison et écologique {DIY} version modifiée

Si vous avez un lave-vaisselle à la maison, voici un produit ménager dont vous avez forcement besoin : la poudre lave vaisselle maison et écologique.

Mais force est de constater que cette machine est parfois capricieuse et notre vaisselle bien délicate. On retrouve parfois un voile blanc, ou du gras qui n’a pas été dissous. Personnellement quand ça m’arrivait, ca m’agaçait de devoir tout relaver (et d’user encore de l’eau …)

J’ai fait plusieurs essais avant de trouver cette recette, avec le bon dosage et j’avoue être assez bluffée du résultat.

Alors plutôt que d’utiliser les produits chimiques du commerce, je vous propose aujourd’hui un DIY pour fabriquer ce produit vous-même, avec des ingrédients biodégradables et naturels et tout aussi efficace (voire plus 😉  ).

Ca prend 3 minutes et ca coûte presque rien.

Et en plus, c’est fini la tablette lave-vaisselle emballée dans du plastique, on réduit nos déchets !

*******

Ingrédients :

*******

Préparation :

  1. mettez vos gants
  2. Remplissez votre pot avec tous les ingrédients (même doseur pour tous comme la cuillère à soupe)
  3. Fermez votre pot et secouez pour bien mélanger

Voilà, votre poudre lave vaisselle  est prête  !!

Poudre lave vaisselle maison, écologique et zéro déchet

*******

Utilisation :

  • retirez au maximum toutes les saletés sur votre vaisselle (miettes, grains de riz, …)
  • ajoutez 1 cuillère à soupe de ce mélange dans le bac à produit (dans la porte généralement)
  • privilégiez les programmes à haute température ( 60 – 70° C) (et les heures creuses 😉 )
  • remplacez votre liquide de rinçage par du vinaigre blanc parfumé maison
  • remplacez votre sel régénérant par du gros sel de mer
  • veillez à ce que le filtre soit toujours propre (le dégraisser à l’eau chaude si besoin)
  • vérifier que les bras de lavage ne soient pas encrassés et/ou bouchés (par des grains de riz par exemple)
Vous avez désormais une poudre lave vaisselle maison 100% naturelle, efficace, et zéro déchet !

Vous préférez un tuto DIY en vidéo ? C’est parti 😉 

Par contre désolée, impossible de faire des tablettes avec cette recette. Cela nécessite d’ajouter de l’eau pour « compacter » la poudre. Mais le percarbonate de soude perd son efficacité quelques heures après être entré en contact avec l’eau.


Pour aller plus loin sur les ingrédient utilisés :

  • l‘acide citrique est un dérivé du citron mais sous forme de poudre.. Il est complètement biodégradable, soluble dans l’eau, et possède un grand pouvoir détartrant..
  • le  percarbonate de soude, c’est en fait de l’ « eau oxygénée solide ». Il a toutes les propriétés des cristaux de soude (dégraissant, augmente le pH, adoucit l’eau, augmente l’efficacité des détergents…) , avec en plus le pourvoir détachant, blanchissant et désinfectant de l’eau oxygénée. Coté écologique, il se « dégrade » très rapidement dans l’eau sans laisser de trace. Il n’entraîne donc pas de bio-accumulation de substances polluantes et est donc sans aucun danger pour l’environnement
  • les cristaux de soude concentrés (Carbonate de sodium anhydre): ils sont près de 3 fois plus actifs que les cristaux de soude hydratés traditionnels, plus faciles à conserver et plus faciles à dissoudre dans l’eau. Ils permettent de saponifier les graisses et donc de nettoyer. Ils sont sans danger pour l’environnement mais ne sont  pas biodégradables

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Ophélie de la Beaufour Family
**********

Comments

Brignat
30 mars 2017 at 17 h 04 min

Merci beaucoup .et où trouve t on tout cela .merci



Fairylara
31 mars 2017 at 15 h 04 min

Attention, ne remplissez pas le réservoir de liquide de rinçage avec du vinaigre, je l’ai fait, ça a rongé le réservoir qui est troué et mon lave-vaisselle est foutu.



    31 mars 2017 at 16 h 55 min

    ah ba écoutez je ne comprend pas, ca fait 10 ans que je fait ca, avec 2 lave-vaisselles différents, et je n’ai jamais eu de souci. Vous avez quoi comme lave-vaisselle ?



Jordane
31 mars 2017 at 22 h 10 min

Hello,

Ici pas de soucis avec le vinaigre blanc comme liquide de rinçage. Par contre le savon de Marseille (pourtant véritable puisque Marius Fabre) à failli tuer mon lave vaisselle… Des boules de graisse se sont formées et ont bouché filtres et tuyauterie. J’ai mis des semaines à récupérer un lave vaisselle et une vaisselle propre…
Et encore plus longtemps à oser retester une nouvelle recette…
Donc je pense que ça dépend vraiment des lave vaisselle. :-/



    31 mars 2017 at 22 h 34 min

    Oui le savon de marseille il faut faire attention au dosage en effet, c’est pour ca que j’ai réduit à 1 dose, (2 ca bouchait), que je vérifie mon filtre à chaque fois et que je fais que des programmes en hautes températures (pendant les heures creuses)



Annabelle
14 juin 2017 at 3 h 32 min

Bonjour, Merci pour la recette. Peut-on ajouter du bicarbonate de soude ? Merci d’avance



Amandine
12 janvier 2018 at 7 h 27 min

Merci beaucoup pour cette recette, j’ai tâtonné aussi avant votre article ! Merci, le résultat est impeccable.



hirondelle
18 janvier 2018 at 16 h 23 min

Bonjour,
Je vais essayer votre recette la mienne n’est pas top = voile sur les verres, j’ignore si mes cristaux de soude achetés à la droguerie écologique sont concentrés ou pas ? pas d’indications sur le sachet ?
Auriez vous une recette de produit à laver la vaisselle à la main efficace et pas trop liquide.
Merci pour tous ses partages, à bientôt de vous, lire



    18 janvier 2018 at 17 h 59 min

    si c’est concentré, ce sera d’office indiqué sur le sachet.
    Et pour la vaisselle à la main , mon produit miracle à moi, c’est la cube de savon de Marseille (véritable) !!! Pas besoin de faire la moindre préparation, on frotte le savon avec une brosse à vaisselle en bois ou une éponge écolo, ca dégraisse super bien, et c’est zéro déchet 😉



Clarisse
18 février 2018 at 22 h 09 min

Je teste la même recette en ce moment mais sans le savon de Marseille. Ça a l’air concluant pour le moment.



Françoise
24 février 2018 at 10 h 31 min

Des recettes de poudre lave-vaisselle, il y en a pléthore sur le net ! mais va savoir pourquoi… c’est celle-ci qui a retenu mon attention. Je l’ai testée aujourd’hui et je peux confirmer qu’elle est tout simplement extra. Faite en un tour de main, et d’une efficacité redoutable !
J’ai respecté les doses, sauf pour les cristaux concentrés, j’ai mis par erreur 2.5 doses au lieu d’une (pourquoi 2.5 me direz vous ?parce que j’étais partie pour 3, et en versant la dernière j’ai réalisé que j’utilisais des concentrés. J’ai donc suspendu mon geste, et hop 2.5 de cristaux). Puis j’ai rajouté 1/2 dose de sel fin (Je ne sais pas si c’était vraiment utile…) Et bien entendu, et ça depuis longtemps, du vinaigre d’alcool en guise de produit de rinçage.
Le résultat est impeccable !!! Vaisselle brillante et sans aucune trace, et lave vaisselle rutilant, sans aucun résidu de dépôt sur le filtre. Aussitôt essayée, aussitôt adoptée !
Merci beaucoup à Félie pour ce partage



    24 février 2018 at 12 h 05 min

    super je suis ravie qu’elle vous plaise 😉 . Ici pas de souci non plus depuis des mois, à condition que le lave-vaisselle soit sans trop de résidus dans le filtre et de graisse apportée par la vaisselle sale (je le nettoie tous les 4 ou 5 tournées)



Marie Hélène Ravidat
13 mars 2018 at 20 h 00 min

perso je ne mets pas savon de Marseille car cela encrasse le filtre , mais je garde la même recette et je fais un programme normal . c’est peut être par ce que notre eau est trop calcaire sinon mes verres ressortent tout gris



Léo Nore
9 septembre 2018 at 14 h 27 min

Bonjour,

Merci pour votre recette, j’ai ce problème de voile sur les verre avec ma recette actuelle Avant de faire le mélange, pouvez-vous me dire à quoi correspondent les « doses » ? Une contenance ou un poids? En poids, j’ai l’impression de mettre beaucoup trop de savon…



Cactus&Salad
6 février 2019 at 13 h 16 min

J’arrive au bout de ma poudre chimique, je vais en profiter pour tester ta recette! Merci pour le tuyau je ne pensais vraiment pas trouver de recette « maison » pour ce genre de produit!
Stéphanie



Nguyen
9 mars 2019 at 20 h 46 min

Alors pour ma part. Je ne suis pas vraiment contente. La machine fait un bruit bizarre. Comme si les hélices n arrivaient pas à tourner à cause du trop plein de mousse. Je pense enlever un peu du savon de Marseille. Par contre très contente du résultat. Je me vois aucune différence avec la poudre du commerce



Maïa
8 mai 2019 at 19 h 00 min

Je viens de préparer la recette (avec une dose de sel fin en plus) : pas de chance : je crois que mes cristaux de soude sont un peu humides, de ce fait ça réagit avec l’acide citrique … on verra ce que ça donnera dans le lave vaisselle mais je ne me retrouve plus avec une poudre mais plutôt avec une pâte.



Gobillot
17 mai 2019 at 12 h 01 min

Bonjour,

J’utilise actuellement une recette DIY mais qui laisse une voile sur les verres et ne nettoie pas bien du tout.
Du coup je pense que je vais tester la votre mais est-ce vraiment utile l’eau à haute température?
Moi si je fais ca c’est des raisons écologiques : avec du produit vaisselle industriel j’arrive à laver à basse température sans problème mais s’il faut que l’eau soit bien chaude avec du produit DIY alors cela perd son côté écolo selon moi.
Actuellement je lave à température moyenne (40° il me semble) car à basse température mon produit ne lavait rien.

Merci pour vos précisions.
Laetitia.



Feuilla
29 juillet 2019 at 8 h 47 min

Testée mais pas réussi… J’avais tenté d’autres recettes semblables et la réaction se faisait avant le lave-vaisselle, donc j’ai attendu le dernier moment, et malgré ça, la réaction s’est faite dans le pot, je n’ai plus une « poudre » (alors que le pot était parfaitement sec, il a séché sous la canicule…). Je ne comprends pas. Toutes mes recettes le font, alors que j’ai changé de cristaux de soude, etc. Je ne sais plus quoi faire…



    30 juillet 2019 at 0 h 49 min

    bonsoir.
    oui en effet c’est étrange car sachant qu’il ne s’agit que de produits « secs » en poudre, une réaction ne peut pas se faire, sauf si certains ingrédients ont pris l’humidité ou sont de mauvaise qualité



Stéphanie
1 août 2019 at 10 h 59 min

Bonjour merci pour cette recette qui fonctionne parfaitementdepuis un mois maintenant .mais cela nécessité certaines modification tout d’abord le melnge durcit mis en grattant avec une cuillère avant et dns le bac pour ne pas que ça s’agglomere ça roule. J’ai également adapte la dose car cela laissait un film sur les verres .je met une cuillère à café et toute l vaisselle est nickel
Encore merci
Bonne journée
Stéphanie



Dominique Scicard
14 novembre 2019 at 22 h 21 min

Bonjour , quel quantité pour une dose en gr s’il vous plait



Poissal
3 janvier 2020 at 18 h 25 min

Bonsoir,
Puis-je remplacer le savon de Marseille par du savon d’Alep?



Angéline
9 avril 2020 at 15 h 07 min

Bonjour, je suis depuis quelques mois votre blog,que je trouve remarquable ! J’ai déjà commencé à appliquer certains de vos conseils… mais j,ai un soucis concernant celui ci, je ne trouve pas de percabonade de soude je n’ai que du bicarbonate de soude … est ce que je peux donc remplacer le percabonade par le bicarbonate ?
Merci par avance de votre réponse.
Bonne journée à vous



Rosenoire136
26 avril 2020 at 11 h 49 min

Bonjour,
Je pense que je n’utilise pas les bon cristaux de soude ( saint marc) car cela m’a fait une pâte donc j’ai fait dès tablettes je verrais bien j’attends qu’elles sèchent.



Catherine
24 août 2020 at 9 h 28 min

Bonjour, j’utilise quasiment la même recette sauf qu’à la place du savon de Marseille j’utilise du bicarbonate. Quand mon pot est vide je vais tenter la votre mais je pense réduire de moitié le savon j’ai peur de l’encrassage. Merci en tout cas



Karine Dohm
13 septembre 2020 at 17 h 01 min

Bonjour Ophélie, j’utilise ta recette depuis début juillet. Le mélange à durcit. Cela vient du savon de Marseille. Même si il est de bonne qualité il n’est pas assez sec, il colle un peu. Et en plus ça bouche le filtre, donc je vais supprimer le savon de Marseille et cela me conviendra très bien. Merci Ophélie.



Cousin
8 décembre 2020 at 7 h 28 min

Merci beaucoup ! Ce sont toujours des recettes simples et efficaces 👏🏻



Gosset johanna
31 janvier 2021 at 11 h 22 min

Bonjour la Beaufour Family . Je fais votre recette de poudre lave-vaisselle mais la trappe du compartiment ne s’ouvre pas au cours du lavage ? Pouvez vois m’aider pour cela ?



Nelly Crosset
18 mai 2021 at 10 h 09 min

Bonjour, je vai preparer pour la 3eme fois mon melange, cela me convené parfaitement. Mais du coup je ne comprend pas pourquoi le savon a etait supprimé? Et estce que cest efficace sans svp?



Kohé
29 août 2021 at 9 h 49 min

Bonjour,
je découvre votre blog, je le trouvais sympa… jusqu’au moment où j’ai vu « on peut trouver ces produits sur Amazon ».

Amazon ???

A quoi bon faire des produits « écolos » si c’est en achetant les ingrédients auprès d’un des plus gros pollueurs de la planète, et même de l’espace depuis juillet dernier ???



    2 septembre 2021 at 17 h 21 min

    bonjour

    Non je n’achète pas tous ces produits sur Amazon, je me mets juste à la portée des personnes qui débute la démarche et qui recherche la simplicité.

    Le but est de démocratiser le fait-maison pour la nourriture et les produits d’entretien, pas de rentrer dans une démarche « extrêmiste ».
    Donc si des personnes commencent en achetant leurs produits sur Amazon, et bah c’est déjà un pas de fait, ils feront mieux plus tard 😉



sasa
29 mars 2023 at 11 h 56 min

Bonjour,
Merci pour votre recette,je vais tester. Mais je ne savais pas que pour remplacer le sel du commerce on pouvait mettre du gros sel 🙂 très bien car le sel régénérant devient chère à la longue. Je me suis posé la même question pour Amazon 🙂 mais vous avez bien justifié. Pour ma part je n’ai jamais encore commandé sur Amazon, le site ne me dit rien.
J’adore votre blog. Auriez vous un savon de Marseille véritable à me conseillez? je ne sais pas lequel acheter pour la vaisselle à la main.



16 mai 2023 at 2 h 58 min

sauf qu’il s’agit de glycérine naturelle et pas de glycérine ajoutée. Tous les savons de Marseille contiennent de la glycérine donc … 😉 ce n’est pas une question de marque de savon
C’est d’ailleurs dommage qu’en tant que professionnel, la marque de savon que vous recommandez n’indique pas la composition de ces produits



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé!!
%d blogueurs aiment cette page :