une eau pure et saine avec Berkey

Une eau pure et saine pour nos enfants avec les filtres BERKEY

Comment avoir une eau pure et saine ? On s’est posée cette question de nombreuses fois, tant en terme de gestion des déchets plastique, que pour la santé de nos enfants.

Avant qu’on adopte le mode de vie presque zéro déchet début 2017, on faisait comme beaucoup, on buvait parfois de l’eau du robinet certes, mais on achetait aussi de l’eau en bouteille, et c’était systématique pour les biberons de bébé. C’était pour nous un gage de sécurité mais aussi d’un goût “agréable”.

Puis on a dit adieu aux bouteilles plastiques et bu exclusivement l’eau du robinet dès le début de notre démarche. L’eau nous semblait bonne, et j’avoue qu’on faisait confiance, sûrement trop.

Il y a quelques mois, à la fin de mon allaitement, on a commencé à se poser très clairement des questions sur comment préparer les biberons de Célestin sans passer par l’eau en bouteille plastique. On s’est tourné vers un bâtonnet de charbon pour filtrer l’eau, mais c’est là que notre recherche s’est accentuée. Car en fait depuis notre emménagement ici dans le Gers été 2019, et avec notre nouveau projet de vie “autonome”, la question de la filtration de l’eau revenait souvent. Pour nous, le but ultime serait de récupérer l’eau de pluie et de la filtrer pour la consommer, tout comme celle de notre puits, et tout ca sans faire de travaux de plomberie et d’ électricité.

Vous allez me dire aussi , pourquoi s’embêter et ne pas continuer à boire l’eau du robinet ?

Et bien tout simplement parce qu’elle est de plus en plus chargée en résidus médicamenteux, et que cela peut avoir des effets négatifs sur notre état de santé et celui de nos enfants.  Car en fait, l’eau du robinet est une eau souterraine, rendue “administrativement potable”. Mais potable ne veut pas dire exempte de substances nocives pour une utilisation quotidienne. L’association UFC-Que Choisir estime à 2,8 millions le nombre de personnes qui ont encore accès à une eau polluée par des pesticides ou des nitrates, issus de l’activité agricole conventionnelle. Mais également polluée par des contaminations bactériennes, de l’arsenic ou du plomb, en partie à cause de son acheminement à travers des canalisations contenant des composants toxiques.

L’eau du robinet peut être chargée de polluants que vous ne souhaitez pas,  principalement de pollutions chimiques (pesticides, nitrates, etc.) issus de l’agriculture conventionnelle, de pollutions aux métaux lourds ou PCB issus de l’activité de l’industrie mais aussi des résidus médicamenteux issus de la médecine : antibiotiques – dont on suspecte aujourd’hui qu’ils soient la cause du développement de bactéries résistantes, œstroprogestatifs contenus dans les pilules des femmes et rejetés par les urines, résidus d’antidépresseurs, et même des produits anticancéreux). Certains de ces polluants sont des perturbateurs endocriniens (bisphénol A, phtalates) dont nous connaissons aujourd’hui les dangers.

Bref, l’eau du robinet n’est pas la plus recommandée pour notre santé et celle de nos enfants. Quant à celle en bouteille, compte tenu de notre démarche zéro déchet qui limite le plastique au maximum, on oublie.

Alors avec tout ça, et compte tenu de nos préférences, on s’est tourné par un système de filtration d’eau par gravité (donc sans électricité), un système nomade que l’on peut déplacer si besoin (qui ne nécessite donc pas d’installation particulière de plomberie). On a opté pour la solution de filtration d’eau Berkey

BERKEY, c’est LA référence en matière de filtration d’eau, ils sont leader sur le marché et pour cause, leur système de filtration est le plus fiable car leurs filtres permettent d’avoir une eau pure à 99,999% (voir les différentes analyses scientifiques le prouvant ici).

Le purificateur d’eau BERKEY (donc la cuve contenant les filtres) existe en différentes tailles, de 0,95 litres à 22,7 litres, pour répondre exactement à nos besoins, et est fourni avec 2 filtres Black Berkey. Chacun de ces filtres permet de purifier jusqu’à 11 350 litres et fournira de l’eau pure et saine pendant des années (une dizaine d’années en moyenne pour une famille de 4 personnes pour 1.5 litres d’eau de boisson par jour).

purificateur d'eau Berkey / filtres

Pour notre part, famille nombreuse oblige, on a choisi la plus grosse cuve de 22,7 litres, la Crown Berkey, à laquelle on a ajouté un robinet à niveau (pour bien voir l’eau restante dans la cuve), une réhausse (pour pouvoir passer un récipient sous le robinet), et on a opté pour 2 filtres supplémentaires PF-2 pour filtre l’arsenic et Fluoride.

filtre à eau crown berkey filtre à eau crown berkey

Et le coût dans tout ça ?

Bien évidement le coût est variable en fonction du modèle de purificateur d’eau choisi (donc de la taille de la cuve), et c’est un investissement c’est vrai. Mais il ne faut surtout pas oublier qu’il s’agit d’un investissement de départ et durable . Car vous ne devrez pas remplacer la cuve inox à chaque fois, uniquement les filtres. Et comme expliqué plus haut, chaque filtre a une durée de vie de plusieurs années (jusqu’à 10 ans).

Pour notre part, sachant que 2 filtres Black Berkey coûtent 129,99 €, que chacun d’eux filtre jusqu’à 11 350 litres, et que notre cuve est de 22,7 litres (conso d’eau filtrée quotidienne), nos 2 filtres auront une durée de vie de 1000 jours, soit presque 3 ans (voire même plus car on ne consomme pas toujours les 22,7 litres) !  Et quand on sait le prix des différents filtres existant sur le marché (bâtonnet de charbon, carafe filtrante, ….) , le filtre Berkey est économiquement plus intéressant.

Alors voilà, comme vous l’aurez compris, on est plus que satisfait de notre purificateur d’eau Berkey. On a non seulement plaisir à boire une eau de bon goût, à persévérer dans notre démarche zéro déchet, mais surtout d’avoir une eau pure et saine, sans aucun risque pour la santé de nos enfants.

Donc n’hésitez pas vous aussi, à franchir le pas et dire adieu aux bouteilles plastiques, et à filtrer votre eau avec un filtre Berkey. Et si vous avez le moindre doute ou question sur le purificateur qui vous conviendrait, selon votre composition familiale, habitudes de conso, ….) , l’équipe de Berkey France Millénium (très sympa) saura vous répondre parfaitement.

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Ophélie de la Beaufour Family
**********

Comments

BOUSSARD
29 avril 2020 at 13 h 08 min

Vous remplissez votre Berkey avec votre eau potable ou votre eau “non potable” ?



Puyette
17 juillet 2020 at 16 h 08 min

Je termine bientôt l’allaitement et se pose la question également des biberons pour mini3. Du coup on envisage berkey mais jai lu au détour darticles que leau filtrée n’était pas bonne pour eux … alors je me renseigne à droite a gauche. Alors merci pour l’article !
Au fait, nous aussi on est du gers :-p



    11 août 2020 at 16 h 14 min

    alors attention, il y a eau filtrée et eau filtrée 😉 ca dépend vraiment du type que vous utilisez, il ne faut utiliser les filtres du commerce qui retirent tous les nutriments essentiels apportés par l’eau. Avec les berkey vous n’avez pas ce souci là, les filtres berkey ne filtrent QUE le “mauvais” 🙂



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé!!
%d blogueurs aiment cette page :