fabriquer du gel antibactérien pour les maison DIY fait maison

Fabriquer du gel antibactérien pour les mains {DIY}

Aujourd’hui je partage avec vous un petit tuto pour fabriquer du gel antibactérien pour les mains, une recette que l’on peut réaliser soi-même pour avoir toujours ce gel à disposition.

Car comme le savez, l’hiver ou en période épidémique, comme avec la grippe, gastro, bronchiolite  (ou le coronavirus actuellement), les microbes passent essentiellement par les mains.

Et une chose est primordiale avant tout, se laver les mains au savon pendant au moins 20 secondes et plusieurs fois par jour est la meilleure des solutions.

lavage des mains au savon

Mais parfois, on est amené à manipuler des objets ou à serrer des mains de personnes contagieuses sans le savoir, et  on a pas forcément accès à un robinet de suite. Et c’est là que le gel anti-bactérien pour les mains peut s’avérer utile pour désinfecter nos mains en attendant de les nettoyer.

Mais attention, le gel hydroalcoolique du commerce contient souvent du triclosan et du triclocarban, des composants chimiques controverses agissant comme des perturbateurs endocriniens et donc néfastes pour votre santé et pour celle de vos enfants , car elles peuvent provoquer une résistance microbienne, affecter le système hormonal, altérer la fertilité, provoquer des allergies, des irritations cutanées, etc ….

Pour rappel attention, le gel antibactérien est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

On va donc vous expliquer comment fabriquer du gel antibactérien pour les mains fait-maison et avec des ingrédients naturels, que vous pourrez transporter facilement dans votre poche ou sac à main.

Voici donc 3 recettes de gel antibactérien fait maison :

**********

1) Pour commencer, notre recette “personnelle”, celle que nous aimons et utilisons 

Ingrédients pour 100 ml :

 

Préparation :

  1. Dans un bol, mélangez l’alcool avec les huiles essentielles (n’hésitez pas à vous servir d’une pipette pour mesurer les petites quantités de liquide)
  2. Ajoutez ensuite la glycérine végétale (mesurer avec une pipette), remuez,  puis ajoutez le gel d’aloé véra (ou gel de lin)
  3. Transvidez le tout dans un flacon de récup (préalablement désinfecté) et fermez

fabriquer du gel antibactérien pour les maison DIY fait maison

********************

2) la recette du gel hydroalcoolique proposée par MyCosmetik 

Ingrédients pour 100 ml :

Préparation :

  1. Dans un bol, versez l’alcool pharmaceutique et saupoudrez-y la gomme xanthane (balance de précision indispensable). Mélangez énergiquement 1 minute avec un mini fouet ou une fourchette (il est normal que des grumeaux se forment, ils vont disparaître une fois l’hydratation de la gomme terminée). Mélangez ensuite toutes les 15 ou 20 minutes jusqu’à ce que tous les grumeaux aient disparu (l’hydratation totale prend environ 1 heure).
  2. Une fois que la gomme xanthane ne forme plus de grumeau, ajoutez le jus d’Aloe vera (mesurer avec une pipette) à votre préparation puis mélangez à nouveau afin de bien homogénéiser.
  3. Versez ensuite l’huile végétale de tournesol (mesurer avec une pipette) et les 2 huiles essentielles, puis mélangez à nouveau.
  4. Pour finir ajouter l’isocide. Puis mélangez énergiquement une dernière fois.
  5. Transvasez votre préparation dans un flacon de 100 ml.

Vous pouvez retrouver cette recette et bien d’autres sur le site de MyCosmetik, ainsi que tous les ingrédients pour préparer cette recette et nombreux de vos cosmétiques maison 😉

gel hydroalcoolique pour les mains fait maison MyCosmétik

********************

3) la recette publiée par l’OMS dans un «Guide de Production locale des solutions hydroalcooliques».

Ingrédients et préparation  pour 100 ml :

  1. mélangez 83 ml d’éthanol 96 %,
  2. ajoutez 4 ml de peroxyde d’hydrogène, communément appelé eau oxygénée, disponible en pharmacie,
  3. et ajoutez 1,5 ml de glycérol 98 %, ou glycérine, également en vente à la pharmacie.
  4. ajoutez à la préparation de l’eau bouillie refroidie jusqu’au repère gradué indiquant 100 ml.
  5. Mélangez bien le tout puis versez la solution rapidement dans le flacon de 100 ml.

Il est nécessaire de placer les flacons remplis en quarantaine pendant au moins 72 heures. C’est le délai permettant la destruction des spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les flacons.

********************

Et voilà, vous savez désormais comment fabriquer du gel antibactérien pour les mains vous-même

Et pour l’utilisation, c’est très simple. Il vous suffit de prélever une petite quantité de gel et frictionner entre vos mains sèches (le gel est inefficace sur mains mouillées) .

Vous pourrez conserver ce gel pendant 6 mois environ au frais (vous pouvez donc en préparer en plus grosse quantité si besoin) ou 2 mois à température ambiante.

*********

Vous avez donc maintenant 3 recettes pour fabriquer du gel antibactérien pour les mains.  Mais n’oubliez pas, rien ne vaut le lavage des mains au savon 😉

Vous pouvez trouver la majorité de ces ingrédients et matériel nécessaire en pharmacie, boutique bio, ou sur internet en cliquant sur les ingrédients mentionnés plus haut ou en consultant notre page avec nos produits fétiches.

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Ophélie de la Beaufour Family
**********

 

Comments

Sandrine
6 mars 2020 at 15 h 38 min

Bonjour,
Petite question, le flacon pendant la quarantaine on le referme ou on le laisse ouvert ?
Merci et bonne journée.



    7 mars 2020 at 11 h 56 min

    très honnêtement , c’est la recette de l’OMS et j’en ai aucune idée (je n’utilise pas celle-ci).
    C’est leur protocole médical, mais si votre contenant a bien été désinfecté … donc non je ne saurais pas vous dire, désolée



francine
12 mars 2020 at 8 h 51 min

Quel instrument pour mesurer 8 ml, 16 ml ? C’est très précis ?



Tersigni
13 mars 2020 at 19 h 43 min

Bonjour pour cette recette ma fille qui est en Angleterre pour ses études ne trouve plus de gel du coup je lui ai envoyer votre recette et elle va pouvoir la faire . Encore merci pour elle



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé!!
%d blogueurs aiment cette page :