
Fabriquer du gel antibactérien pour les mains {DIY}
Aujourd’hui je partage avec vous un petit tuto pour fabriquer du gel antibactérien pour les mains, une recette que l’on peut réaliser soi-même pour avoir toujours ce gel à disposition.
Car comme le savez, l’hiver ou en période épidémique, comme avec la grippe, gastro, bronchiolite (ou le coronavirus actuellement), les microbes passent essentiellement par les mains.
Et une chose est primordiale avant tout, se laver les mains au savon pendant au moins 20 secondes et plusieurs fois par jour est la meilleure des solutions.
Mais parfois, on est amené à manipuler des objets ou à serrer des mains de personnes contagieuses sans le savoir, et on a pas forcément accès à un robinet de suite. Et c’est là que le gel anti-bactérien pour les mains peut s’avérer utile pour désinfecter nos mains en attendant de les nettoyer.
Mais attention, le gel hydroalcoolique du commerce contient souvent du triclosan et du triclocarban, des composants chimiques controverses agissant comme des perturbateurs endocriniens et donc néfastes pour votre santé et pour celle de vos enfants , car elles peuvent provoquer une résistance microbienne, affecter le système hormonal, altérer la fertilité, provoquer des allergies, des irritations cutanées, etc ….
Pour rappel attention, le gel antibactérien est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.
Et un gel antibactérien efficace doit contenir au minimum 60% d’alcool !
On va donc vous expliquer comment fabriquer du gel antibactérien pour les mains fait-maison et avec des ingrédients naturels, que vous pourrez transporter facilement dans votre poche ou sac à main.
Voici donc 3 recettes de gel antibactérien fait maison :
**********
1) la recette du gel hydroalcoolique proposée par MyCosmetik (85% d’alcool)
Ingrédients pour 100 ml :
- 85 ml d’alcool à 70 degrés
- 5 ml de jus d’aloé véra
- 2 gr de Gomme de Xanthane
- 5 ml d’huile de Tournesol bio
- 20 gouttes d’Isocide
- 30 gouttes d’HE de Ravintsara
- 30 gouttes d’HE de Tea Tree
Préparation :
- Dans un bol, versez l’alcool pharmaceutique et saupoudrez-y la gomme xanthane (balance de précision indispensable). Mélangez énergiquement 1 minute avec un mini fouet ou une fourchette (il est normal que des grumeaux se forment, ils vont disparaître une fois l’hydratation de la gomme terminée). Mélangez ensuite toutes les 15 ou 20 minutes jusqu’à ce que tous les grumeaux aient disparu (l’hydratation totale prend environ 1 heure).
- Une fois que la gomme xanthane ne forme plus de grumeau, ajoutez le jus d’Aloe vera (mesurer avec une pipette) à votre préparation puis mélangez à nouveau afin de bien homogénéiser.
- Versez ensuite l’huile végétale de tournesol (mesurer avec une pipette) et les 2 huiles essentielles, puis mélangez à nouveau.
- Pour finir ajouter l’isocide. Puis mélangez énergiquement une dernière fois.
- Transvasez votre préparation dans un flacon de 100 ml.
Vous pouvez retrouver cette recette et bien d’autres sur le site de MyCosmetik, ainsi que tous les ingrédients pour préparer cette recette et nombreux de vos cosmétiques maison 😉
********************
2) la recette publiée par l’OMS dans un «Guide de Production locale des solutions hydroalcooliques» (83% d’alcool)
Ingrédients et préparation pour 100 ml :
- mélangez 83 ml d’éthanol 96 %,
- ajoutez 4 ml de peroxyde d’hydrogène, communément appelé eau oxygénée, disponible en pharmacie,
- et ajoutez 1,5 ml de glycérol 98 %, ou glycérine, également en vente à la pharmacie.
- ajoutez à la préparation de l’eau bouillie refroidie jusqu’au repère gradué indiquant 100 ml.
- Mélangez bien le tout puis versez la solution rapidement dans le flacon de 100 ml.
Il est nécessaire de placer les flacons remplis en quarantaine pendant au moins 72 heures. C’est le délai permettant la destruction des spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les flacons.
********************
3) une recette bonne pour les mains (mais attention, très peu d’alcool (seulement 8% d’alcool ) donc …. bien moins efficace)
Ingrédients pour 100 ml :
- 8 ml d’alcool à 70 degrés
- 16 ml de glycérine végétale (adoucissante et émolliente)
- 75 ml de gel d’Aloé Véra ou de gel de lin (hydratant, antiseptique, bactéricide, anti-inflammatoire et anti-fongique)
- 6 gouttes d’HE de Ravintsara (antivirale et anti-infectieuse)
- 6 gouttes d’HE de Lavande fine (cicatrisante et régénérante )
Préparation :
- Dans un bol, mélangez l’alcool avec les huiles essentielles (n’hésitez pas à vous servir d’une pipette pour mesurer les petites quantités de liquide)
- Ajoutez ensuite la glycérine végétale (mesurer avec une pipette), remuez, puis ajoutez le gel d’aloé véra (ou gel de lin)
- Transvidez le tout dans un flacon de récup (préalablement désinfecté) et fermez
********************
Et voilà, vous savez désormais comment fabriquer du gel antibactérien pour les mains vous-même
Et pour l’utilisation, c’est très simple. Il vous suffit de prélever une petite quantité de gel et frictionner entre vos mains sèches (le gel est inefficace sur mains mouillées) .
Vous pourrez conserver ce gel pendant 6 mois environ au frais (vous pouvez donc en préparer en plus grosse quantité si besoin) ou 2 mois à température ambiante.
*********
Vous avez donc maintenant 3 recettes pour fabriquer du gel antibactérien pour les mains. Mais n’oubliez pas, rien ne vaut le lavage des mains au savon 😉
Vous pouvez trouver la majorité de ces ingrédients et matériel nécessaire en pharmacie, boutique bio, ou sur internet en cliquant sur les ingrédients mentionnés plus haut ou en consultant notre page avec nos produits fétiches.
*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Ophélie de la Beaufour Family
**********
Comments
Bonjour,
Petite question, le flacon pendant la quarantaine on le referme ou on le laisse ouvert ?
Merci et bonne journée.
très honnêtement , c’est la recette de l’OMS et j’en ai aucune idée (je n’utilise pas celle-ci).
C’est leur protocole médical, mais si votre contenant a bien été désinfecté … donc non je ne saurais pas vous dire, désolée
Quel instrument pour mesurer 8 ml, 16 ml ? C’est très précis ?
bonjour francine. En « cosmétique », il est souvent nécessaire de mesurer des petites quantités très précises, je vous conseille donc d »utiliser des petites pipettes ainsi qu’une balance de précision. Vus pouvez en trouver sur la page de nos produits fétiches https://beaufourfamily.com/nos-produits-fetiches
Bonjour pour cette recette ma fille qui est en Angleterre pour ses études ne trouve plus de gel du coup je lui ai envoyer votre recette et elle va pouvoir la faire . Encore merci pour elle
de rien rachel. Oui c’est toujours bon de pouvoir se dépatouiller tout seul dans ces cas-là