culture de fruits et legumes /programme cute

La culture des fruits et légumes …so CuTE

Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez à quel point il est important pour nous de manger de saison, et avec une culture des fruits et légumes la plus saine possible.

C’est d’ailleurs pour cela que nous avons un potager depuis notre installation ici dans le Gers. Mais c’est sans compter l’aide de nos voisins agriculteurs, qui cultivent en plein air ou sous serre.

D’ailleurs, savez vous que la culture sous serre présente, entre autres, de nombreux avantages environnementaux ?

C’est ce que tend à démonter le programme « CuTE- Cultivons la saveur d’Europe » , à informer les consommateurs européens sur les propriétés et avantages des fruits et légumes cultivés en plein air et dans des serres, sous les contrôles et normes strictes du modèle européen de production.

  • Qualité, variété et fraîcheur des fruits et légumes d’Europe.
  • Sécurité alimentaire, durabilité, respect de l’environnement et traçabilité du modèle européen de production.
  • Des méthodes de production durables, aussi bien en plein air que dans les serres.

6 pays se sont associés au programme CuTE pour sauver l’agriculture Européenne (Pologne, Allemagne, Belgique, Espagne, Grèce et France) et pour valoriser la consommation des fruits et légumes de notre continent plutôt que la consommation des fruits et légumes qui traversent la terre entière avant de finir dans notre assiette…

Plus précisément, le programme CuTE garantit :

  • le bon gout et la qualité des fruits et légumes produits dans les serres
  • l’utiliation durable des resources en eau dans les serres à travers une agriculture de précision
  • l’élimination et le recyclage corrects des plastiques, sur la base d’un modèle d’économie, recycler les ressources tut en créant de la valeur
  • l’effet Albedo des serres, qui, en raison de leur couleur blanche, réduisent la température des zones environnantes en moyenne annuelle de -0.5°C
  • la grande gestion des déchets de produits, le don du non commercialisé de produits, dépassant 5 millions de kg nets de fruits et légumes
  • la sécurité alimentaire et traçabilité des fruits et légumes, étant des pionniers mondiaux dans le contrôle biologique des pesticides.

Personnellement, avant d’avoir notre potager (donc en culture plein air) , j’avais des à priori sur la culture sous serre, j’asssociais cela à une forme de culture intensive avec une image presque malsaine, alors que dans les faits, il n’en ai rien, bien au contraire.

Car pour résumer, sous serre, les fruits et légumes sont cultivés dans des conditions optimales avec :

  • de la LUMIÈRE SOLAIRE… pour obtenir la température et l’humidité optimales pour la culture.
  • un SYSTÈME DE VENTILATION AUTOMATIQUE pour éviter les surchauffes.
  • la QUANTITÉ D’EAU EXACTE grâce à un système d’irrigation localisée, ce qui favorise une utilisation plus efficace des ressources
  • un CONTRÔLE BIOLOGIQUE DES NUISIBLES ET DES MALADIES en utilisant une faune auxiliaire afin de réduire le recours aux produits phytosanitaires.
  • une POLLINISATION NATURELLE au moyen de bourdons.

Bref, on est bien loin de l’image négative que je m’étais faite de la culture sous serre (et on aura d’ailleurs bientôt la nôtre 😉 ).

Le programme CuTE a pour but de nous inciter  à changer nos habitudes de consommation et à adopter un mode de vie plus sain, en éduquant les futurs consommateurs, les écoliers et en informant le grand public, le tout pour cultiver une vie meilleure.

Notre crédo à nous c’est de manger le plus local possible, français de préférence, voire européen selon les produits (on est tout proche de l’Espagne), mais hors de question de manger des fruits et légumes ayant traversés la planète !!!

Et vous, attanchez-vous de l’importance au mode de culture des fruits et légumes que vous consommez, et à leur provenance ?

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Ophélie de la Beaufour Family
**********

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé!!
%d blogueurs aiment cette page :