Fabriquer tous vos yaourts AVEC ou SANS machine / yaourts au four

Fabriquer tous vos yaourts AVEC ou SANS machine

Fabriquer tous vos yaourts avec ou sans machine, c’est tout-à-fait possible. Aujourd’hui, je vais donc tacher de vous expliquer comment les réaliser vous mêmes, que vous ayez une yaourtière ou non.

Pour ma part, je vous le dis tout de suite (enfin vous le savez déjà), j’ai une yaourtière depuis presque 2 ans (elle est largement amortie) et j’en suis accroc.  Elle tourne tous les  2 ou 3 jours, aussi bien pour les yaourts que pour le fromage, et j’en suis très satisfaite. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes mes recettes en yaourtière ici.

Mais comme je suis curieuse,  j’ai essayé il y a quelques temps de fabriquer mes yaourts avec un appareil que l’on a presque tous dans notre logement : le four.

****************************

Pour commencer, la recette, la même avec ou sans machine :

Pour 12 pots de yaourts , il vous faut :

  • 1 litre de lait entier (c’est important pour la fermeté)
  • des ferment lactiques (dispo en sachets déshydratés rayon farine ou dans certains magasin bio) OU 1 yaourt nature au lait entier

****************************

Pour des yaourts au four :

  • Faites bouillir votre lait dans une casserole (sous surveillance car ca peut très vite déborder ?).  Pour des yaourts à la vanille, ajoutez 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide OU 2 CS de sucre vanillé.
  • Laissez refroidir.
  • Utilisez une plaque de four à fond profond et y ajouter 2 ou 3 cm d’eau environ (voire plus si votre plaque est bien profonde).
  • Déposez vos pots (en verre, en terre cuite, de récup …)  dans votre plaque de four (vous pouvez en mettre plus de 12 pots alors pensez à multiplier vos quantités d’ingrédients dans la recette selon le nombre de pots)
  • Préchauffez votre four à 40°C avec la plaque remplie des pots vides à l’intérieur
  • Dans un saladier,  déposez soit les ferments lactiques, soit du yaourt nature (ajuster la quantité de ferments ou de yaourts en fonction du nombre de yaourts que vous allez fabriquer) , puis ajoutez le lait entier tiédi (vous devez pouvoir mettre un doigt dedans sans vous brûlez) et mélangez. Pour des yaourts sucrés, ajoutez 4 CS de sucre en poudre.
  • Remplissez chacun de vos pots avec la préparation lactée. Pour des yaourts à la confiture, ajoutez 1 CC de confiture au fond de chaque pot avant de mettre la préparation lactée.
  • Mettez la plaque de yaourts au four pendant 3 heures à 40°C.
  • Puis éteignez votre four et laissez le tout à l’intérieur, la porte bien fermée pendant encore 8 heures.
  • A la fin du temps « d’incubation », sortez vos pots et fermer les (avec des couvercles, du papier film, du papier en cire d’abeille, …).
  • Laissez les refroidir un peu avant de les mettre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Fabriquer tous vos yaourts AVEC ou SANS machine / yaourts au four

Fabriquer tous vos yaourts AVEC ou SANS machine / yaourts au four

****************************

Pour des yaourts en yaourtière :

  • Dans un saladier,  mélangez le lait entier avec soit les ferments lactiques, soit 1 yaourt nature. Pour des yaourts sucrés, ajoutez 4 CS de sucre en poudre. Pour des yaourts à la vanille, ajoutez 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide OU 2 CS de sucre vanillé.
  • Remplissez chacun de vos pots en verre avec la préparation lactée et fermez le couvercle de votre machine (pas de vos pots). Pour des yaourts à la confiture, ajoutez 1 CC de confiture au fond de chaque pot avant de mettre la préparation lactée.
  • Choisissez le programme adéquat selon votre machine (prog. 1 sur la multidélices de seb)
  • Choisissez le temps entre 8 heures et 12 heures. En fait ca dépend du degré de fermeté que vous préférez. Ici c’est minimum 10 heures.
  • Lancez la machine
  • A la fin du programme, sortez vos pots et fermer les avec leurs couvercles.
  • Laissez les refroidir un peu avant de les mettre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

****************************

Mon conseil que vous les fassiez avec ou sans machine  :  préparez vos yaourts le soir avant de diner ou avant d’aller au lit !! Cela vous permettra non seulement de payer moins d’électricité si comme moi vous avez les heures creuses la nuit, mais aussi de ne pas squatter votre four en journée 😉

Ces « yaourts maison » se conservent jusqu’à 10 jours (ici à 7 mangeurs, ils ont pas le temps d’aller jusque là hein !!! lol)

Il existe d’autres techniques que n’ai pas testé personnellement :  en machine cuit-vapeur , cocotte minute (je n’ai pas ça à la maison) ou à la casserole / fait-tout  (je trouve pas ca pratique en terme de quantité de yaourts)

Voilà, vous êtes maintenant prêt pour fabriquer tous vos yaourts AVEC ou SANS machine.

Pour nous, ca fait une éternité qu’on achète plus aucun yaourt industriel.

C’est meilleur pour notre alimentation, meilleur pour notre santé mais aussi parfait pour réduire nos déchets .

Alors tentez vite, et revenez me dire ce que vous en pensez 😉

Et si vous préférez les crèmes desserts, voici ma super recette de crème dessert maison façon Danette (sans machine)

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Ophélie de la Beaufour Family
**********

Comments

Melinne
17 septembre 2017 at 13 h 48 min

Bonjour merciii je vais essayer 🙂



Marie
12 décembre 2018 at 12 h 25 min

Bonjour, je fais également mes yahourts avec la Multidélice ainsi que les flans…. avec 3 enfants, j’utilise beaucoup de lait, donc beaucoup de bouteilles…. même si elles sont recyclables, cela représente un volume important. Avez vous trouver une solution à ce problème ?



    27 décembre 2018 at 15 h 28 min

    ici je n’utilise aucune bouteille plastique, j’achète le lait en brique. Ce n’est pas non plus ce qu’il y a de mieux car la partie aluminium des briques n’est pas recyclable, mais je trouve cela mieux que les bouteilles en plastique, qui sont en plastique (beurk) et ne sont donc pas recyclables à l’infini.
    La meilleure solution est d’habiter près d’une ferme qui puisse vous fournir en lait, en ramenant vos bouteilles en verre.



Amélie
23 août 2020 at 23 h 49 min

Bonsoir,
Mes enfants sont allergiques au protéines de lait de vache, j aimerai pourtant pouvoir leur confectionner des yaourts peut être auriez vous une recette?
Merci pour votre retour!



    25 décembre 2020 at 22 h 35 min

    bonjour amélie. Tentez avec du lait de chèvre cru (attention ca donne un goût très fort) ou sinon la seule alternative végétale c’est le lait de soja (ca ne fonctionne pas avec les autres laits végétaux)



Elodie
13 octobre 2020 at 17 h 26 min

Bonjour, donnez vous vos yaourts Maison à choubidou 😊? Mon fils a 14 mois et je me demande si je pouvais lui en donner.

Au passage j ai testé les crèmes dessert au chocolat, c est juste un délice.
Merci pour la recette 😁



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé!!
%d blogueurs aiment cette page :