électricité verte

Utiliser une électricité verte et locale

Utiliser une électricité verte et locale, ca peut paraître compliqué dit comme ça, car les offres des différents fournisseurs sont souvent alléchantes et parfois trompeuses Mais je vais vous montrer que, finalement, c’est bien plus simple qu’il n’y parait.

Avant ca, vous allez me dire c’est quoi une électricité verte ?

Une électricité verte est une électricité renouvelable, donc non issue du charbon, du gaz fossile ou du nucléaire, et non achetée sur le marché “en gros”. Et c’est là que ca se complique car il existe des tours de passe-passe pour transformer des énergies grises en électricité verte, comme par exemple d’acheter des documents appelés “garanties d’origine” . Et c’est ce qui permet à certains fournisseurs d’énrgies peu regardant de contourner la législation et de proposer une électricité soit-disant verte alors qu’elle ne l’est pas du tout.

Greenpeace France propose d’ailleurs son Guide de l’électricité verte qui classe les fournisseurs d’électricité en fonction de leur politique en matière de développement des énergies renouvelables.

 électricité verte et locale

Choisir de consommer de l’électricité verte et locale, c’est choisir un fournisseur qui soit produit lui-même de l’électricité d’origine renouvelable,  soit se procure exclusivement de l’électricité d’origine renouvelable directement auprès de producteurs bien identifiés. Il achète également à ces mêmes petits producteurs des « garanties d’origine » (obligatoires pour pouvoir commercialiser des offres « vertes »), de façon transparente et traçable.

Et pour notre part, on est chez ILEK depuis plusieurs années (depuis le 27/01/2018 exactement) et on est “alimenté” par un producteur d’électricié éolienne indépendant dans le Languedoc-Roussillon (ce choix se fait en fonction de votre localisation en France).ilek électricité verte

ILEK fournit de l’électricité verte (mais aussi du gaz vert)  issue de plusieurs sources : la force du vent qui permet la rotation des éoliennes, la luminosité du soleil sur les panneaux solaires et la force de l’eau dans les centrales hydroélectriques le long des rivières et des fleuves

J’ai décidé de nous y inscrire à l’époque suite à différentes recherches internet, tant au niveau écologique qu’au niveau prix. Car oui détrompez-vous , l‘énergie verte ne coute pas plus chère !!! C’est une  idée reçue 😉 Le prix du Kwh est moins cher chez ILEK que chez le fournisseur historique. On peut faire pas mal d’économies en suivant notre consommation en direct et Ilek nous aidera même à baisser notre consommation si on le souhaite avec différents outils.

Et coté inscription, c’est on ne peut plus simple (et en plus le service clientèle est basé en France). Je me rappelle à l’époque quand on est passé du fournisseur historique à ILEK, j’en revenais pas de la simplicité, mais clairement ca a pris 5 minutes pour basculer du coté lumineux de l’écologie 🤣♻ : vous fournissez vos coordonnées, votre numéro de PDL (inscrit sur votre compteur ou sur votre facture), vous choisissez le producteur local qui vous “parle” et hop, ILEK se charge de tout pour résilier et faire le transfert, sans aucune coupure de courant ni autre démarche à effectuer de votre part.

Alors si vous aussi vous souhaitez faire un pas de plus pour l’environnement et consommer mieux avec de l’électricité verte et locale , n’hésitez pas à rejoindre ILEK. Et en plus vous bénéficierez de 15€ de réduction à l’inscription en cliquant sur mon lien de parrainage 

Car n’oubliez pas, chaque petit geste compte 😉

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Ophélie de la Beaufour Family
**********

Comments

Justine Leclerc
1 octobre 2020 at 21 h 15 min

Très intéressant votre article, je viens de changer de fournisseur et j’étais persuadée qu’il était bien! Oups, il est classé rouge 🤦‍♀️. Heureusement, les changements sont tellement simples maintenant!



2 octobre 2020 at 8 h 08 min

Nous sommes aussi chez Ilek depuis maintenant un peu plus d’un an !



Brulé
2 octobre 2020 at 8 h 56 min

Bonjour
Ca fait un petit moment que j y pensais .
Merci de ce témoignage ca me donne plus envie de sauter le pas .
Bonne journée



2 octobre 2020 at 18 h 35 min

Bonjour,
J’ai du mal à passer pour ce style d’opérateur en éolien car j’ai mon père qui se bat depuis 5 ans(et ils devraient gagner) contre un projet d’implantation d’éoliennes dans leur village, perdu dans la pampa de l’Aude. Ok, pour cette énergie propre mais ça arrange tout le monde quand elle est produite ailleurs qu’au fond de son jardin.
Actuellement, on est chez energie(donc bien rouge, voir rouge pourpre) mais je me dis qu’on limite la casse avec une pompe à chaleur pour la clim(+ appoint chauffage)/ des panneaux solaire de revente/des panneaux d’autoconsommation-revente(mais pour l’instant, on n’a pas le droit de stocker sur ce style de panneaux qu’on a nous). Je préfère attendre que les prix des panneaux qui sont à usage perso baissent pour passer à ça, surtout qu’on est “voisins” de vous car dans le Tarn.



    15 octobre 2020 at 11 h 08 min

    oui je comprends, des amis à nous ce sont battus aussi. Mais chez ilek il y a aussi des centrales hydro-electriques (barrages), n’hésitez pas à les contacter pour avoir la liste



AURELIE CAVELLEC
4 octobre 2020 at 15 h 41 min

Merci beaucoup pour votre article je ne connaissais ce concept et j ai franchi le pas, effectivement très simple le changement. Merci pour le code de parrainage et ravie de faire un geste de plus pour la planète.



Brocard
19 octobre 2020 at 21 h 56 min

Je viens de lire votre article, je suis intéressée mais ce serait intéressant de connaître le classement pour le gaz,voir si il y a des fournisseurs écolos et moins cher



polie-petit-pois
23 octobre 2020 at 14 h 16 min

Ilek perso je suis fan! Je recommande!



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé!!
%d blogueurs aiment cette page :