
Lessive maison pour couches lavables
Aujourd’hui je partage avec vous notre recette de lessive maison pour couches lavables. Car comme expliqué dans un précédent article, nous avons décidé de limiter nos déchets et donc de passer, pour ce 5 ème bébé, aux couches lavables.
Ces couches nécessitent un entretien particulier avec de la lessive écologique, mais tant qu’à faire, nous nous sommes dit que comme nous fabriquions déjà nous mêmes notre lessive de tous les jours, il en serait de même pour celle des couches.
En toute honnêteté, avant, j’utilisais du savon de Marseille quelconque, sans vraiment faire attention à sa composition (pas bien !!!! 🙁 ) .
Mais ce qu’il est très important de savoir, c’est que le savon de Marseille classique encrasse les couches lavables (à cause de l’ajout de glycérine contenue dans le savon) et réduit la capacité d’absorption des couches au fil des lavages (cela nécessiterait des décrassages plus fréquents) .
Il est donc fortement recommandé de fabriquer votre lessive maison spéciale couche lavable avec du savon de Marseille sans ajout de glycérine, du vrai de chez vrai à 72%, comme celui de la marque Marius Fabre. Et de préférence, le savon de Marseille blanc (je sais, il contient de l’huile de palme, mais pour avoir déjà testé avec le vert, je peux vous certifier que les CL aiment as)
J’ai donc réadapté mon ancienne recette de lessive.
Trêve de bavardage, voici ma recette de lessive maison pour les couches lavables :
90 grammes de savon de Marseille râpé blanc (ou vous pouvez acheter directement du savon de marseille en copeaux pour gagner du temps)
2.8 à 3 litres d’eau bouillante
1 vieux bidon de 3 litres de récup
2 ou 3 cailloux ou galets (vérifiez bien qu’ils rentrent dans le bidon)
c’est tout !!!! 😉
*****
et pour la préparation j’ai 2 techniques :
1ère technique :
Je mélange bien le savon et l’eau chaude dans une grosse casserole ou grand récipient.
Je laisse refroidir en remuant très régulièrement (avec un mixeur plongeant pour plus d’efficacité).
Une fois que c’est bien refroidi et liquide comme je le souhaite, je transvide dans mon bidon.
J’insère les cailloux / galets dans le bidon (qui serviront de mélangeurs supplémentaires et briseront les éventuels copeaux).
****
2ème technique (que je n’utilise plus) :
j’ajoute le savon râpé ou en copeaux dans un bidon.
J’insère les cailloux / galets dans le bidon (qui serviront de mélangeurs supplémentaires et briseront les éventuels copeaux).
je recouvre d’eau bouillante (chauffée avec ma bouilloire) presque jusqu’en haut du bidon.
Je secoue fortement (attention le bidon est très chaud).
J’ouvre doucement le couvercle (pour faire évacuer un peu la pression) puis je referme.
Je laisse refroidir en secouant très régulièrement et très fort (ça fait du sport).
Si le mélange a durci, pas de panique !!! Secouez très fort pendant plusieurs minutes et ça va se liquéfier.
*****
Si c’est trop épais pour vous, remettez de l’eau froide et remixez le tout, ou laissez tel quel et re-diluez au moment de mettre en machine.
Je rajoute 2 CC d’huile essentielle de lavande vraie ou d’arbre à thé (tea tree) pour parfumer et désinfecter (facultatif).
Je secoue fortement mon bidon avant chaque utilisation.
Et voilà le résultat, vous avez fabriqué vous même votre lessive maison pour couches lavables !!
Et pour un coût total de seulement 1.2 € le bidon de 3 Litres de lessive 😉
Je met cette lessive directement dans une boule doseuse dans le tambour (pas dans le tiroir).
************
Petites précautions : ne rajouter dans votre lessive pour couches lavables, ni vinaigre blanc (car cela abîme les élastiques des couches lavables ou du linge courant), ni bicarbonate ou cristaux de soude, mieux vaut les utiliser « à part » au cas par cas, lors de tâches incrustées ou pour détartrer votre machine à laver.
Pareil pour l’adoucissant, il ne faut pas en utiliser avec les couche lavables car cela risque de les imperméabiliser.
Voici mon article pour un bon entretien des couches lavables.
Je vous ferais bientôt un autre article sur mon détachant maison.
*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Ophélie de la Beaufour Family
**********
Comments
Super, merci pour la recette et pour les infos !! Je me garde tout ça précieusement ! J’ai déjà fait ma première lessive maison mais j’ai triché en diluant simplement des paillettes achetées en magasin bio faites exprès pour ça. Je pense que ta version sera plus économique !
de rien 😉 mais oui il y a le coté économique mais surtout le côté écolo, donc en paillettes c’est très bien aussi car honnêtement râper à la main ça prend un peu de temps (j’ose jamais avec le robot)
Bonjour, questions peut être bêtes
Faut-il »stériliser les galets avant?
On m à parler de bicarbonate, percarbonate, cristaux de soude… J’en ai acheté mais du coup que dois je en faire ?
Merci d’avance.
Une maman de 5 enfants spécialistes des tâches en tout genre , dont la dernière est en lavables également.
bonjour
Pour ce qui est des galets, personnellement je ne vais pas jusqu’à les stériliser mais je les laisse tremper dans l’eau très chaude pour les nettoyer.
Pour le bicarbonate, etc …, vous pouvez bien sûr vous en servir mais PAS dans la lessive directement. Il vaut mieux vous en servir au cas par cas.
Bonjour, super la recette, une petite question pour le dosage après, tu fais au cas par cas?? A peut près??
Ici bébé arrive et la grande à toujours des couches lavables la nuit, j’utilise une lessive bio qui me coûte la peau du c.l donc ça m’a l’air vraiment génial comme recette.
Merçi aurélie 😉 . Pour le dosage dans la machine à laver ? je fais comme si c’était une lessive industrielle, je met 1 bouchon 1/2 dans ma machine de 8 kg, mais tout dépend bien sûr de la dureté de ton eau et si le linge est très sale ou pas
J’aimerai bien tester mais j’ai peur de faire cela pour rien… Que je t’explique mon mari et mari ne supporte qu’une lessive et tous ce qui est savon et tutti quanti c’est pareil… mais sinon je garde ta recette sous le coude^^
tu peux toujours essayer avec une petite quantité ? si tu as un magasin bio vers chez toi, c’est autour de 5 ou 6€ le gros savon de 500 gr, tu en râpes une petite quantité et tu essayes.Logiquement le savon de marseille 72% y a rien de mieux alors ça devrait aller. Je pense sincèrement qu’il supportera sachant qu’il n’y a aucun produit chimique
Bonsoir, quel est l’intérêt de la boule doseuse? Ne peut-on pas simplement mettre cette lessive dans le tiroir?
Merci
oui vous pouvez aussi la mettre dans le tiroir. Moi je préfère mettre la lessive au coeur du linge 😉
Bonjour, est il possible de rajouter quelques gouttes de Tea tree dans la preparation? Ou est il préférable d’en rajouter séparément (le cas échéant vaut il mieux l’ajouter avec la lessive? dans le bac assouplissant? ou encore de verser les gouttes sur un morceau de coton dans le tambour)?
Merci
Bonjour zoé. personnellement je ne mets rien directement dans la lessive, je met l’huile essentielle dans le bac assouplissant. Mais c’est possible de le mettre directement dans la préparation à condition de bien secouer avant de vous en servir 😉
Bonjour, voilà j’ai un soucis. Ça fait 8 mois que je fais ma lessive avec le savon marius fabre et les couches sont quand même devenus imperméable. J’ai essayé de les decrasser.rien à faire. Que puis je faire? Puis je le la vers seulement avec du bicarbonate ? Merisier de votre réponse
Bonjour karine. Vous faites votre décrassage comment et tous les combien ? car ici c’est à 60° sans lessive (après un premier lavage à 40° avec lessive), et minimum 1 fois par mois (eau dure)
Bonjour ! Cette recette tombe à pic, je voulais justement m’y mettre. Par contre, le savon de Marseille de Marius Fabre, on peut prendre n’importe lequel ou il y en a un spécial sans glycérine ? Merci d’avance pour votre réponse !
super, vous m’en direz des nouvelles 😉
En fait d’office tous les savons de Marseille contiennent de la glycérie MAIS de la glycérine naturelle. Voici ce qu’il disent sur leur site : « La glycérine contenu dans nos savons de Marseille n’est pas de la glycérine rajoutée au contraire des savons dit « glycérinés », il s’agit de la glycérine contenue naturellement dans l’huile végétale. A l’issue des 10 jours de cuisson et des nombreux rinçages il n’en reste qu’une infime partie. L’ingrédient « glycerin » est néanmoins mentionné dans la liste des ingrédients de nos savons, car il en reste des traces. La nouvelle réglementation cosmétique impose que tout ingrédient, même à l’état de trace, soit indiqué dans la liste des ingrédients. »
Bonjour Ophelie
Merci de votre réponse.Alors je ne savais pas qu’il fallait faire un décrassage tout les mois.je l’ai fait 1 seule fois à 60° avec des cristaux de soude. Donc si j »ai bien compris , une fois par mois à 60°.je ne rajoute rien ? Est ce que je vais pouvoir rattraper mes couches et au passage mes torchons (qui n »essuient plus rien du tout ?
Cordialement
moi je fais à 60°C sans rien et c’est nickel. Tentez et redites moi, normalement cela devrait marcher 😉
Ok, je viens de faire ma commande, je vous tiens au courant 😉
alors alors, ca donne quoi ?
Bonjour bonjour,
J’aurai peut être enfin trouver la recette miracle ….
j’essaye cela dès après-demain (insert en cours de décrassage car lessive home made encrasse) et je reviens mettre un petit commentaire ; si cela marche vous serez ma sauveuse !
Merci
alors alors sandra ca donne quoi ? le décrassage a fonctionné ? la recette vous convient ?
C’est génial, merci pour toutes ces infos ! Les copeaux de savon de marseille sont commandés , hâte de tester ! Je me pose juste la question pour les cailloux ^^ On mets n’importe quel cailloux dans le bidon ? (question bête surement mais ça me perturbe)
Bonjour Lisa . En fait il faut mettre des cailloux assez gros quand même, mais qui ne s’effrite pas. L’idéal ce sont des galets, ou des cailloux de forme un peu ovale 🙂
Merciii 🙂
J’ai encore une petite question ^^ Pour la deuxième technique , quand tu mets tout directement dans le bidon, un bidon de 1,5 L suffit ?
non attention, la recette indiquée est pour un bidon de 3 litres 😉
Bonjour merci pour l article, pourqjoi ne pas mettre de bicarbonate ou cristaux dedans quel est le probleme ?
en fait, si les couches sont pas très sales, c’est pas utile d’en mettre. Moi j’en met dans le tambour très occasionnellement mais honnêtement le savon de marseille fait des miracles à lui tout seul 😉
Bonjour
Le savon Marius Fabre contient de l huile d olive est ce aue c’est ok pour les couches ou la graisse de l huile risque de les encrasser ?
peut être, personnellement pour le linge je n’utilise que le savon de marseille blanc (mais qui contient néanmoins de l’huile de palme)
Merci pour cette recette! Après des années avec le savon vert de Marius Fabre, je vais passer au blanc qui est a priori plus efficace pour le linge. Perso, je le rape au robot (c’est un vieux qui sert pour la cuisine aussi, je crois que les vieux robots sont plus robuste…), j’en rape un max, je mets tous les copeaux dans une boite, la recette recopiée sur sur un petit papier qui reste dans la boite, comme ça, pas besoin de chercher sur internet à chaque fois. Pour ceux dont les couches s’encrassent, veillez à ne pas mettre trop de lessive à chaque fois et à lancer éventuellement un rinçage supplémentaire si vous pensez que votre machine ne le fait pas assez.
Bonjour ! Je suis sur le point de commander ce fameux savon pour tester votre recette qui me paraît super mais j’ai une question peut être un peu étrange : est ce qu’après la lessive, votre linge sent BON ? Car j’ai testé différentes choses mais j’aime quand le linge a une odeur agréable et qui dure un peu, vous voyez ? MERCI BEAUCOUP !!
Bonjour. Oui le linge sent bon le savon de Marseille 😊
Bonjour, pourriez-vous nous donner votre recette de liniment ? et qu’utilisez vous pour la toilette de bébé, enfant et adultes ? merci d’avance
bonjour. La recette est sur le blog (je vous laisse fouiller 😉 )