lessivemaison au savon de marseille tuto diy

Lessive maison au savon de Marseille {DIY + Vidéo}

Aujourd’hui je partage avec vous une recette dont vous avez forcement besoin : la lessive maison,  au savon de Marseille.

Ici la lessive était un poste de dépenses assez important avant que je la fabrique moi-même. Nous sommes 8 dont 6 enfants, et la machine à laver tourne donc au minimum 2 fois par jour. Autant dire qu’on en passe des litres de lessive.

Mais depuis plus de 3 ans, fini pour nous la lessive chimique du commerce. Et quelles économies !!! Tous ingrédients compris, cela nous revient à environ 2.5€ les 3 litres de lessive !!

Je vous propose donc aujourd’hui un DIY pour fabriquer ce produit vous-même, avec des ingrédients biodégradables et naturels et tout aussi efficace (voire plus 😉  ).

C’est facile à réaliser, et on réduit encore nos déchets.

*******

Ingrédients :

*****************

Préparation :

Il y a 2 techniques possibles, celle en casserole ou directement dans le bidon, mais je trouve la 2ème trop « sportive » et hasardeuse et j’ai donc décidé de ne plus vous la proposer (je ne l’utilise plus moi-même depuis bien longtemps)

Ma technique  :

Je mets le savon de Marseille dans une grosse casserole ou grand récipient.

J’ajoute ensuite l’eau chaude et je remue au fouet.

Lessive maison au savon de marseille

J’ajoute ensuite les cristaux de soude puis mélange à nouveau.

Et j’ajoute enfin le bicarbonate de soude et mélange encore.

Je laisse refroidir plusieurs heures.

Une fois que c’est bien refroidi, on peut maintenant ajouter une fragrance ou quelques gouttes d’HE et remuer (personnellement je ne le fais pas car j’utilise du vinaigre parfumé comme assouplissant)

Puis il suffit transvider la lessive dans le bidon de récup (avec un entonnoir c’est plus facile).

Si la lessive a figé ou forme des paquets, je mixe le tout pour rendre la lessive bien liquide, avec un mixeur plongeant pour plus d’efficacité.

Et voilà le résultat, vous avez fabriqué vous même votre lessive maison au savon de Marseille !!

Vous préférez une vidéo ? La voici

 

*****************

Et coté utilisation ?

Il faut secouer fortement votre bidon avant chaque utilisation.

Pour le dosage, c’est le même que pour une lessive liquide « classique » , en mettant de préférence directement dans le tambour.

Et au moment de mettre votre machine en route, ajoutez du vinaigre blanc (parfumé ou non, selon votre préférence), à la place de l’assouplissant et éventuellement une fragrance (de préférence car plus naturel)  ou quelques gouttes d’HE, pour parfumer votre linge

Voilà donc comment faire votre lessive maison au savon de Marseille vous même, à moindre coût et façon zéro déchet.

Et pour laver les couches lavables ? la recette est par içi 😉

N’hésitez pas à préparer plusieurs bidons d’avance, pour avoir de la réserve.


Pour aller plus loin sur les ingrédient utilisés :

  • le savon de Marseille véritable : il s’agit du vrai savon de Marseille, sans glycérine ajoutée, contenant 72% d’huile végétale minimum et de 28% de soude. Il est fabriqué à la main, à Marseille. C’est un savon pur, basique, économique et naturel, totalement biodégradable. Vous pouvez le trouver par exemple chez Marius Fabre ou chez Rampal Latour. Pour ma part je l’achète en gros sac en tissu de 5kg chez Marius Fabre
  • les cristaux de soude : très bon nettoyant et dégraissant aux multiples usages. Ils réduisent notamment la dureté de l’eau. Ca permet ainsi d’économiser de la lessive et ca permet de laver le linge plus en profondeur.
  • le vinaigre blanc : parmi ces très nombreuses « vertus »,  il est  adoucissant mais aussi il contribue à la disparition du calcaire dans votre machine à laver et donc à son entretien.

Retrouvez ici la recette de la lessive à le cendre de bois 😉

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Ophélie de la Beaufour Family
**********

Comments

Mère débordée
25 avril 2017 at 15 h 46 min

Il me semblait qu’il ne fallait pas mélanger ensemble vinaigre et soude ? Que c’était dangereux ?
Je me met doucement au zéro déchet et je cherche une recette de lessive pour remplacer l’industrielle que j’utilise 😉



    25 avril 2017 at 17 h 08 min

    coucou vanessa 😉 en fait là il n’y a aucun mélange qui se fait puisque le vinaigre ne servira qu’en fin de lavage, dans la dernière eau de rinçage, pour adoucir ton linge (il faut donc bien le mettre dans ton compartiment adoucissant)



Coasne sarah
17 septembre 2017 at 10 h 47 min

Bonjour alors moi je n’ai jamais tester de lessive maison, mais je compte m’y mettre et votre recette a l’air top et surtout les explication sont claire. Des que j’ai tester je vous donnerai mon avis. A bientôt ?



Angélique
27 février 2018 at 10 h 58 min

moi aussi je vais m’y mettre !!! ça fait un moment que je lis que j’observe…alors allons y gaiement !!! bonne journée !



    27 février 2018 at 11 h 46 min

    super !!! et si vous avez un poêle à bois à la maison (ou cheminée), tentez la lessive à la cendre, c’est encore mieux (gratuit, efficace, et zéro déchet). Le DIY de la lessive à la cendre est sur le blog aussi



Sezille
17 avril 2018 at 20 h 59 min

Bojour j’ai fait la lessive par contre je me suis rendue compte trop tard que le savon que j’ai rapé est en fait un savon noir a l’huile d’olive ( briochin, donc bon au niveau des composants) mais pas un savon de marseille. Cela pose t’il problème? Merci de votre aide



    22 avril 2018 at 16 h 41 min

    je n’ai jamais testé mais je ne pense pas que cela pose probleme. Par contre c’st surement moins économique qu’avec du savon de marseille je pense.
    Par contre pour précision, briochin utilise le label savon de marseille, alors que les produits sont fabriqués en bretagne (voir fiche de composition du gros savon de marseille) , donc attention de bien vérifier la composition



Tamara
16 septembre 2018 at 15 h 03 min

Coucou, j’ai entendu dire que les lessive à la base de bicarbonate ou tout court de soude abîment les sèche linge avec la pellicule qu’il garde sur les vêtements. Avez-vous l’expérience ?



Laetitia Cholot
18 septembre 2018 at 14 h 25 min

Merci pour votre site! C’est une vraie mine d’or!!!
Nous commençons le zéro déchet (seulement depuis 2 mois) et votre site est plein d’astuces, de conseils, et d’explications!!!
Vos recettes sont géniales, et je comprends petit à petit les erreurs que j’ai pu faire avant.
Alors un grand bravo et merci.



ALIX
13 décembre 2018 at 12 h 19 min

Bonjour, quel contenant utilisez vous pour mettre votre lessive directement dans le tambour, car mis dans le compartiment et la lessive un peu dur est restée dans le compartiment -:) Merci



    6 janvier 2019 at 22 h 21 min

    bonjour, j’utilise simplement un gobelet en plastique ou une boule doseuse, que je rempli à ras-bord. Si votre lessive est un peu dure il faut bien la secouer dans le bidon avant utilisation et mettre quelques gros cailloux dans le bidon si besoin pour casser les blocs



chaussier Patricia
14 décembre 2018 at 9 h 29 min

Mille mercis pour vos astuces. Je viens de réaliser le produit sol.
Par contre il me manque la quantité de cristaux de soude à mettre dans la lessive.
Merci beaucoup



dite_59
8 janvier 2019 at 14 h 19 min

Bonjour, j’ai lu que l’on pouvais melanger au moment de la fabrication les cristaux de soude et le vinaigre ? est ce gênant ou pas ?



    26 janvier 2019 at 16 h 13 min

    alors oui vous pouvez mais personnellement je ne vois pas l’intérêt, car si vous lavez votre linge normalement, il n’est pas sale au point de nécessiter des cristaux de soude.
    Quant au vinaigre, moi d’office je n’en met pas car le vinaigre altère les élastiques (notamment des couches lavables), donc c’est au coup par coup selon ce que je lave



Lucile
18 mars 2019 at 23 h 11 min

Bonjour, merci pour votre recette. J’ai vu que le savon de Marius Fabre conseillé pour le linge est blanc et contient de l’huile de palme. Avez-vous essayé avec le savon à l’huile d’olive ? Est-ce aussi efficace ? Merci pour votre réponse



    19 mars 2019 at 21 h 09 min

    Bonjour Lucile. oui effectivement le savon de Marseille blanc contient de l’huile de palme. Mais c’est le plus recommandé pour laver le linge. Car j’ai moi même eu plusieurs mauvaises surprises avec le vert qui laissait des taches, et on retrouve ce problème chez plusieurs personnes qui ont essayé.
    J’utilise donc le vert pour d’autres usages que le linge 😉



Poissal
3 janvier 2020 at 18 h 31 min

Bonsoir,
Même question que pour la poudre du lave vaisselle, puis-je remplacer le savon de Marseille par du savon d’Alep?
Merci.



Marie Saunier
10 janvier 2020 at 16 h 23 min

Bonjour. Qu utilisez vous comme détachant sur un habit en particulier quand le reste n en nécessité pas vraiment ? (genre tâche de chocolat confiture ou autres joyeusetés des enfants…)
Et finalement je m’y perds. J ai acheté le savon de Marseille vert. Mieux vaut il le garder en guise de lave vaisselle et utiliser le blanc pour la recette de la lessive, ou le vert est bon ? (linge maman enfant + papa en restauration donc frites +++ et linge de maisons serviettes, torchons blancs etc.?) merci



Marie Saunier
10 janvier 2020 at 16 h 42 min

Petite précision le savon vert que j ai trouvé à la biocoop de chez moi est un rampal Latour de 600 grammes avec écrit 72% d huile et serait fabrique dans les environs d Aix en Provence.



Ollivier
4 mars 2020 at 0 h 59 min

Bonsoir j’avais une petite question, le savon n’encrasse pas la machine à force d’en mettre?



Estelle Carré
20 mai 2020 at 14 h 52 min

Merci pour la recette, je viens de la réaliser, on verra ce que ça donne 😉 en lisant les commentaires je viens de voir qu’il valait mieux prendre un savon de Marseille blanc par rapport aux tâches. J’ai pris le vert, j’espère que ça ira! Je ne peux pas utiliser ma lessive sur le linge clair alors ? Merci d’avance pour votre réponse.



    29 août 2020 at 21 h 50 min

    moi j’utilise le blanc pour les CL car sinon l’huile d’olive encrasse les couches. Après il y a 2 ecoles, comme le blanc contient de l’huile de palme …. c’est un choix perso,mais oui je trouve que le blanc lave mieux le linge clair



Isa
24 mai 2020 at 10 h 16 min

Bonjour.
J’essaye de me lancer dans le zéro déchets et je commence par la lessive. Je cherche désespérément du savon de Marseille sans glycérine. Pouvez-vous m’indiquer quelle marque prendre et où m’en procurer ? La marque Marius Fabre a de la glycérine.
Merci de votre réponse.



    6 juillet 2020 at 11 h 03 min

    alors attention, TOUS les savons de Marseille contiennent de la glycérine, ca fait partie du processus de saponification. Ce qu’il faut vérifier c’est que le savon de Marseille ne contienne pas de glycérine AJOUTEE



Julie Teixeira
23 juillet 2020 at 15 h 19 min

Bonjour j’ai testé plusieurs recettes et aucune lavait correctement il restait souvent des tâches .Es ce que votre linge et nickel ? Et mon fils est en couches lavables es ce que je peux l utilisé ? Merci



Tiffany Vuillaume
10 août 2020 at 14 h 03 min

Bonjours moi qui vous observe dans chaque épisode la famille XXL vous m’avez donnez envie de teste la lessive maisons 🙂 surtout ma fille qui à une peau très sensibles.. qui marque vite .
Je voulais savoir ou trouve l’huile essentielle s’il-vous-plaît ? Et pour l adoucissant le vinaigre banc parfumer vous le trouver ou aussi ? J’aimerais testé les deux en adoucissant le vinaigre parfumer et huile essentielle. Du coup l huile essentielle vous le mettait dans le compartiments adoucissant mais comment sa ? Il faut metre combien de goutte et pour le vinaigre un bouchon suffit ?
Je pose plein questions lol mais je préfère etrr au top pour ma ptite famille et avoir notre linge nickel . Nous sommes aussi une grande famille de 7 avec 5 enfants. J’adore vous regardai cest tellement magnifique une grande famille 🙂

Merci d’avance pour votre réponse.

TIFFANY 🙂



Julie
19 août 2020 at 16 h 40 min

Bonjour Ophélie,
Je vais tenter de faire ma lessive au savon de Marseille à la rentrée.
Visiblement la lessive peut figer dans le bidon, vous n’avez pas de mal à la faire sortir du bidon, ou avez vous une astuce?
Savez vous si le savon de Marseille peut endommager ou encrasser le lave-linge ?
Avez-vous une astuce pour l’eau tres calcaire dans ma région, actuellement j’utilise du calgon (la vieille machine à laver avait 15 ans, j’ai choisi une nouvelle machine bien plus économe en eau et en électricité)
Merci pour le blog et bonne vacances
Merci d’avance de votre réponse
Julie



    25 décembre 2020 at 22 h 37 min

    bonjour julie. Si votre lessive fige malgré le mixage, la technique c’est de mettre des galets dans le bidon et de secouer très fort 😉 Quant à l’encrassement, si vous utilisez du VRAI savon de marseille, vous n’aurez pas de souci



virginie
23 août 2020 at 16 h 22 min

Bonjour,
Je découvre votre blog et vos recettes. je souhaitais savoir comment vous fabriquiez votre vinaigre blanc aux agrumes pour l’assouplissant.
De plus, pour la lessive, pouvons-nous utiliser déjà de la lessive en copeaux.
Et existe-t-il une marque de savon de Marseille sans huile de palme. Je veux changer mon mode de consommation mais pas au détriment de la destruction de l’environnement de notre planète.
Merci pour vos conseils



Hebert
25 août 2020 at 8 h 36 min

Bonjour Ophélie, pouvez-vous me donner votre recette de vinaigre parfumé svp? que utilisez-vous comme détachant avant lavage ? merci par avance.



Flora
10 septembre 2020 at 12 h 37 min

Bonjour j’ai bien realisé votre recette mais jai mis ma lessive en bouteille alors qu’elle etait encore tiède. Et le rendu final ne donne pas du tout ce que vous avez. J’ai meme l’impression que l’eau et le savon se divise. Que faire ?



Laurent Océane
22 septembre 2020 at 16 h 21 min

Bonjour bonjour ! Je vous connais grâce à l’émission « familles nombreuses ».
Ça fait un moment que je veux passer aux produits faits maison !
J’ai bien lu votre recette, mais en lisant les commentaires j’ai comme un doute ! Est ce qu’il faut mettre les cristaux directement dans la préparation ou seulement en cas de taches, dans le tambour de la machine ? Merci de votre reponse, et continuez à nous donner des conseils !! 😊



Adeline
6 janvier 2021 at 14 h 01 min

Bonjour. Je me permets de vous contacter car je vous ai découvert dans l’émission de familles nombreuses. Je dois bien avoué qu’au départ, j’étais un peu surprise par votre mode de vie. Mais maintenant, je découvre une mine d’or dans votre blog. Je voulais vous dire un grand merci. Car cela fait un moment que je voudrais faire ma lessive liquide. J’avais demandé conseil à mon entourage, mais un peu déçue de la réponse. Et du coup j’ai laissé tomber.
En fait, je fais moi-même mon savon de Marseille (70% huile olive et 30% huile de coco) depuis plus de 2 ans à cause de mon (grand) garçon (c’est l’aîné d’une « petite » fratrie de 5 garçons mais n’a que 9 ans ^^, mais passons). Lorsqu’il est bien sec, il est tout blanc. Seulement, à cause de la glycérine contenue « naturellement » dedans, mon entourage m’a dit qu’il fallait le faire « relarguer » (en gros, le laver pour enlever la glycérine). Mais je ne trouve pas le temps. Donc j’en viens (enfin ^^) à ma question : est-ce que je peux utiliser mon propre savon comme ça ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Et vous souhaite une bonne continuation (et une bonne année aussi ^^).
Adeline



Lucy mar
6 mars 2021 at 19 h 23 min

Bonjour je viens de tester votre lessive, mais cela ne. »mousse  » pas, est ce normal ?



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé!!
%d blogueurs aiment cette page :