
Pain de mie fait maison {Recette}
Aujourd’hui, je partage avec vous ma recette du pain de mie fait maison.
Ici, on a mangé du pain industriel pendant très trop longtemps. Et on est gros consommateur de pain de mie. A 7, c’était minimum 1 paquet par jour.
Et quand on a commencé la démarche bio, fait maison … c’est devenu comme une évidence, alors on s’est décidé à le fabriquer nous-même.
Faire sa boulange, ça demande juste un peu de prévoyance et d’organisation (par rapport au temps de levée), mais j’en prépare plus (je multiplie toujours la recette par 3), et le congèle après cuisson, c’est nickel et super bon.
Sans parler du fait que le pain de mie maison est plus consistant que l’industriel (contient moins d’air). On en mange donc moins !!!
*********************
Ingrédients (pour 1 pain d’environ 30 cm de long) :
- 500 grammes de farine 55
- 20 grammes de levure de boulanger fraîche (ou 10 grammes de levure déshydratée)
- 50 grammes de beurre doux ramolli
- 100 ml d’eau
- 5 grammes de sel
- 40 grammes de sucre
- 200 ml de lait tiède
*********************
Préparation :
- Dans le bol de votre robot (ou sur un plan de travail fariné) , mettre la farine en fontaine et ajouter tous les ingrédients au centre.
- Pétrir la pâte de façon homogène pendant 5 à 10 minutes.
- Recouvrir d’un torchon humide et laisser la pâte doubler de volume, à température ambiante pendant quelques heures (sur un radiateur ou votre poêle à bois pas trop chaud)n ou à 40°C dans votre four (1h30 environ)
Beurrer et fariner un moule approprié (ici j’utilise des moules à cake de 30 cm de long) et disposer la pâte dans celui-ci (en formant un boudin).
- Couvrir le moule d’un torchon humide et laisser de nouveau gonfler la pâte jusqu’à ce qu’elle arrive en haut du moule.
- Faire préchauffer votre four à 180°C en chaleur tournante et cuire votre pain de mie durant 35 à 40 minutes.
- Démouler aussitôt et laisser refroidir le pain.
Voilà, votre pain de mie fait maison est prêt .
Il est parfait pour préparer par exemple des croque-monsieurs, des toasts ou pour faire des sandwichs lors de vos pique-niques !
*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Ophélie de la Beaufour Family
**********
Comments
Hé hop un pas de plus vers le zéro déchet. Nous n’en consommons pas à cause du plastique et de la compo pas terrible mais là ça donne envie de ce faire des vrais croque-monsieur maison !
?
oui et en plus il est nettement meilleur, même après congélation 😉 (ca ici je fais toujours double dose)
Coucou
Nous avons testé et adopté ta recette (que j’agrémente de graine de tournesol etc..)- merci pour ton partage ^^
A bientôt
Aline
super, je suis contente qu’elle vous plaise. Et oui avec des graines en plus (je le fais parfois aussi avec un mélange) c’est extra
J’ai essayé votre recette que nous avons goûté ce soir au repas et trop bon la prochaine fois j’essaie de faire avec des croques monsieur. Merci pour vos recettes