
Fabriquer un masque anti-projections, avec ou sans machine
On se retrouve aujourd’hui pour un article spécial couture. je vais vus expliquer comment fabriquer un masque anti-projections, avec ou sans machine à coudre.
Vous le savez, nous sommes en pleine période de pandémie, le COVID-19 rôde actuellement autour de nous tous, et nous amène à prendre de multiples précautions, à adopter les gestes barrières, à limiter nos sorties ….
Et parmi les précautions à prendre, il est fortement recommandé (même obligatoire dans certains endroits) de porter un masque anti-projections, un masque pour, entre autres, limiter les projections de postillons, et donc ralentir la propagation du virus.
D’ailleurs, ce masque (et tous ces gestes barrière) peut également vous servir l’hiver, lors des épisodes de grippes, gastro-entérite…., tous les virus qui traînent et pourraient nous mettre en danger.
Pour notre part, même si le port du masque n’a pas été imposé encore légalement partout, nous ne mettons pas un pied dehors sans être équipé d’un masque, petits ou grands, et sans notre gel hydro-alcoolique maison.
Je me suis donc attelé à confectionner 7 masques pour toute notre tribu (pas de masque pour célestin, qui n’a que 18 mois et ne met pas un pied hors de chez nous depuis le début du confinement).
Je ne suis pas une grande couturière, loin de là, mais j’ai la chance d’être assez bien équipée et d’avoir une machine à coudre depuis 3 ou 4 ans. Et comme je suis têtue, même si je suis pas très douée avec, je m’obstine et persévère ;). Quant au tissu, j’ai une tonne de vêtements de récup qui n’attendent qu’à être transformé alors …
-
J’ai pour cela utilisé des patrons « officiels », fournis par des organismes de santé.
La première fois j’ai tenté avec le tuto du CHU de Grenoble. Mais le résultat n’était pas top je trouve, et je les avais fait trop épais avec du jean.
J’ai donc retenté avec cette fois le tuto de l’AFNOR, en choisissant le modèle à plis. Et j’ai bien mieux réussi (bon faut pas regarder mes coutures trop près hein 😉 )
Bien entendu j’avais pris la peine de regarder quelques vidéos sur Youtube, réalisée par des couturières très douées utilisant également le patron fourni par l’AFNOR , dont cette vidéo
ou encore celle-ci pour les débutantes
-
Si vous n’avez pas de machine à coudre, pas de panique, il existe de très nombreuses astuces pour fabriquer un masque anti-projections très simplement.
Voici quelques unes des astuces qui circulent sur le net, dont certaines assez improbables mais très efficaces 😉
.
.
Voilà, vous avez désormais différentes astuces pour fabriquer un masque anti-projections avec ou sans machine et vous protéger, vous et les autres, des virus.
Et n’hésitez pas à visiter le site de Tissus.net pour trouver de jolis tissus et faire des masques plus « stylés ».
*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Ophélie de la Beaufour Family
**********
Comments
N étant pas du tout adepte à la couture. 1 er essai pas très concluant. Pareil que vous, je fouine sur le net. Je regarde les tutos. Essai celui Afnor à plus, super facile à faire. Je m en sors plutôt bien, je trouve que c est le mieux. Sauf que je n’aime pas les élastiques alors je me suis fait deux cordons pour l attacher. Je pense à m acheter une machine a coudre car je suis assistante maternelle. Port du masque obligatoire avec le nouveau protocole. Il m’en faut 2 par jours.
Il me faut du stocks 😷😷