
Fromage blanc maison en yaourtière {Recette}
On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle recette, celle du fromage blanc maison, un incontournable quand on a une yaourtière fromagère.
Ma Multidélices de Seb trône sur mon plan de travail et bosse chaque jour avec moi, pour satisfaire les papilles de mes loulous . Je vais donc partager avec vous cette recette de fromage blanc maison, qui prend certes du temps, mais qui j’en suis sûre vous plaira .
Et on peut pas faire plus simple ?
**********
Ingrédients
1 pot de fromage blanc OU 1 petit suisse OU 1 sachet de ferment spécial fromage frais OU 1 CS de jus de citron bio OU du petit lait d’une tournée précédent
1,3 litre de lait entier (pour la version 12 pots) ou 1 Litre de lait entier (pour la version 6 pots)
**********
La Préparation :
Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients et remuez bien.
Attention si vous utilisez du jus d citron, il faut faire bouillir le lait avant puis ajouter le citron.
Maintenant, on prépare la yaourtière : insérez les égouttoirs dans chacun de vos pots et placez les en position basse (enfoncez les au fond du pot).
Remplir chaque pot de votre préparation (pas d’inquiétude ça va aller presque jusque en haut).
Et sélectionnez le mode 2 Fromage pour 15 heures.
Maintenant, vous laissez faire la machine.
A la fin du programme, vous tournez chacun des égouttoirs d’un quart de tour (pour les mettre en position haute égouttage).
Ensuite c’est reparti pour 12 heures d’égouttage, mais cette fois, en vidant régulièrement le lactosérum (le petit lait).
(Attention pas de perte, le petit lait, vous le gardez, ne le jetez surtout pas !! Il peut aussi resservir en cuisine, alors direction le frigo dans un récipient hermétique )
Au final, votre fromage blanc aura beaucoup réduit, de moitié presque.
Enfin, videz chacun de vos pots dans un saladier.
Et voilà, votre fromage blanc maison est prêt !!
*********
Néanmoins, je ne vous dis pas combien vous ferez de pots avec cette recette, car tout dépend de la quantité que vous mettrez dans chacun.
Ici en général, je ne le mets pas en pot, je laisse dans le saladier.
Ça fait un bon dessert pour 4 enfants gourmands et 2 adultes, donc ça traîne pas longtemps !!!
N’hésitez pas à consulter mes autres recettes de yaourts et desserts lactés à faire en yaourtière 😉
*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Ophélie de la Beaufour Family
**********
Comments
Coucou, j’ai la même que toi.
Je fais les fromages blancs aussi.
Contrairement à toi je ne les laisse égoutter que 5 à 10 minutes et ensuite je les mets au réfrigérateur une fois refroidis dans les pots et lorsque les enfants les mangent ils les refont égoutter un peu avant de les mettre dans leur bol ainsi ils réduisent moins.
Bon dimanche
Nous on a essayé en les égouttant moins longtemps, mais on aime moins. On préfère la consistance quand ils ont plus égouttés, bien fermes. Par contre du coup, je leur en sert moins, car il cale plus, il est plus lourd donc inutile de leur en donner une grosse quantité. Et ça leur apprend à déguster .
Tu as déjà essayé en laissant plus égoutter ?
Comment utilises-tu le petit lait récupéré ?
Je l’utilise dans les gateaux, le pain, brioche etc … pour remplacer une partie du lait, mais jamais plus de la moitié car le petit lait apporte un peu d’amertume
Bonjour je n ai pas la multi délice mais une Lagrange combien de temps est ce que çest le même temps que les yaourts merci
non pour le fromage blanc, c’est minimum 15 heures de « cuisson » puis au moins autant en égouttage
Bonjour. Lorsque je vois 15h minimum de « cuisson », j’avoue hésiter à acheter une yaourtière ! celle dont vous disposez m’intéresse et compte-tenu que vous l’utilisez régulièrement êtes-vous en mesure de me dire si elle consomme beaucoup ?! Avec mes remerciements.
oui 15 heures mais la consommation est faible, la température n’est pas élevée
bonjour j’ai la même yaourtière et je n’est pas trouvé une surconsommation avant quand nous ne l’avions pas et en ce jour sachant que nous l’avons depuis plus de 2 ans ! merci pour vos recettes que je vais attaquer en ce jour ^_^ . j’aimerais faire un fromage , déjà fais sans yaourtière une seule fois réussi mais pour noël je voulais en faire raté raté du coup je recherche the recette avec yaourtière pour réalisé un fromage frais que je ferais séché pour en faire une tomme (à tester).
pour le fromage, je ne peux pas trop vous aider car je n’ai fait du fromage qu’une seule fois, je n’ai jamais essayé d’en faire sécher. Mais dès que je me lancerais, promis je mettrais la recette ici
Eh bien! je suis comblée 🙂 je parcourir avec grand plaisir votre site, il est génial :)))) une petite question svp: peut-on faire ces fromages blancs avec une simple yaourtière? avec des pots en verre sans trous? Je ne sais pas trop si je dois investir dans un appareil tel que le vôtre en fait… Merci pour vos réponses, Belle journée, Claudia (qui vient déjà de vous laisser un petit message pour votre crème façon danette … 🙂
merçi claudia, cela me touche vraiment 😉 alors si votre yaourtière ne dispose pas de petits moules à faisselle (pot avec trous), vous pouvez ajouter un petit linge dans chaque pot, genre lange bébé,et cela vous permettra d’égoutter le fromage blanc.
Sinon, selon la taille de votre yaourtière, vous pouvez utiliser, à la place des pots, un saladier en verre (pas trop grand pour que la yaourtière ferme bien) en mettant un plus grand linge dedans pour filtrer
A bientôt
Bonjour je viens de tester le fromage blanc avec ma multi délice en utilisant votre recette ils finissent juste de se faire la question et comment conserver et sur quel durée le petit lait et comment le réutiliser ? Merci
pour la conservation, je dirais 7 à 10 jours au frais, quant au petit lait, vous pouvez vous en servir dans la pâte à crèpes 😉
Bonjour, je n’ai pas de mutli delice mais une proline qui fait faisselle, avec un bac. Pour la face d’egouttage vous gardez le couvercle de la machine fermé ? Avec la proline je ne peux pas le fermer.
en fait en phase d’egouttage, le couvercle est « semi-fermé », donc je met en ou 2 torchons dessus pour protéger
Bonjour, on adoooore les crèmes chocolats de votre recette donc je vais tenter le fromage blanc! Je n’ai que du demi écrémé, ça fonctionnerait quand même vous pensez? Merci!
super. Non je pense que ca prendra pas assez (ca restera trop liquide) avec du lait-demi-écrémé mais je me trompe peut-etre
Je viens d’essayer ma yaourtiere avec votre recette. Au final, 11 pots
J’ai égoûté plusieurs fois. Le fromage blanc est délicieux mais la texture se rapproche plus d’un petit suisse.
En tout cas, merci pour vos conseils et vos recettes.
Oui en fait nous on l’aime bien égoutté, mais vous pouvez le laisser moins longtemps pour qu’il soit plus « liquide »
Nous avons testé en laissant moins égouter et on n’aime moins.
Donc c’est votre recette qu’on préfère. Merci encore
j’ai une quesion , pendant l’égouttage, on met le grand couvercle aussi ? ou a l’air libre?
pendant l’égouttage, je pose le couvercle dessus, et selon les périodes, je rajoute un torchon (notamment à cause des mouches 🙁 )
Merci pour cette recette que je viens de réaliser pour la 1ère fois, un vrai régal 😋
Bonjour je viens de faire du fromage blanc or mes enfants n’ont pas aimé car il y a le goût de citron. 1 fromage blanc 1l de lait et 1 c a s de citron. Comment atténuer le goût du citron ? Merci d’avance.
oui l’utilisation du citron donne un goût. La seule alternative serait d’utilise de la presure
Je viens d’acheter une yaourtiere MOULINEX YG233A et j’aimerai avoir une explication pour la fabrication de fromage blanc sur le fait » de tourner l’égoutoire e laisser égoutter 30 mns » doit doit-on laisser le panier dans la yaourtiere mais le fromage va baigner dans le petit lait. Je ne comprends pas cette maneuvre car il n’y a pas de niveau élevé poiur recueillir le petit lait. Pouvez vous me donner un plus d’explications.
Le lactosérum ajouté aux légumes juste avant de mixer une soupe c’est délicieux