Nettoyant anti-calcaire salle de bain et cuisine - http://viesimpleetnaturelle.com

Nettoyant anti-calcaire fait maison pour salle de bain et cuisine {DIY}

Aujourd’hui je partage avec vous ma recette d’un produit indispensable dans la salle de bain et la cuisine  : le nettoyant anti-calcaire.  Adieu  donc le tartre et le calcaire. Vous pourrez l’utiliser sur votre robinetterie, la baignoire, l’évier, le carrelage mural, mais aussi vos parois de douche.

ATTENTION : ne pas utiliser cette recette sur des surfaces en marbre véritable ou en pierre calcaire, ni sur votre électroménager avec des écritures

**********

les ingrédients :

– un ancien flacon spray (d’1 litre) préalablement rincé

– 250 ml de vinaigre blanc ou de  vinaigre parfumé maison (si comme chez nous l’eau est très calcaire, sinon vous pouvez réduire la quantité)

– 500 ml d’eau

– 1 à 2 CC HE tea tree (antibactérien , antifongique et antiviral) parfait contre les éventuelles moisissures dues à l’humidité

**********

 la préparation :

Dans votre ancien flacon, versez  : votre eau,  le vinaigre , les huiles essentielles.

Fermez votre flacon et secouez fort.

Dévissez doucement pour faire évacuer la pression

Voilà c’est prêt  !!

Ne reste plus qu’à vaporiser les endroits à nettoyer, laisser agir quelques minutes selon la quantité de calcaire, frotter énergiquement avec une éponge grattoir, et rincer.

Si l’endroit à nettoyer est très entartrée, il vous suffit de vaporiser ce produit et d’aussitôt saupoudrer de bicarbonate de sodium (en fine poudre). Une réaction chimique va se produire, de la mousse va apparaître et cela va augmenter l’effet du produit.

Je précise que le mélange bicarbonate + vinaigre est neutre.  L’effet de mousse peut aider pour décrasser sur le coup, mais il ne sert à rien de préparer un mélange à l’avance.

N’oubliez pas de tout sécher avec un chiffon après nettoyage, ça retardera l’apparition du calcaire.

Vous voilà désormais avec un nettoyant anti-calcaire fait maison, super efficace contre le calcaire, qui sent bon et bien moins cher que dans le commerce !!!

Pour aller plus loin sur les ingrédient utilisés :

  • le vinaigre blanc : parmi ces très nombreuses « vertus »,   il contribue à la disparition du calcaire , a un fort pouvoir désinfectant et est un très bon nettoyant..
  • l’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) : elle est antibactérienne , antifongique et antiviral, adieu donc les microbes et les éventuelles moisissures.

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Ophélie de la Beaufour Family
**********

Comments

Laurence
12 avril 2018 at 9 h 08 min

Bonjour, merci beaucoup pour la recette 🙂
A la place du vinaigre blanc parfumé peut-on ajouter quelques gouttes d’huile Essentielle de lavande avec le Tea Tree ?



hirondelle
4 mai 2018 at 10 h 52 min

Super, j’ai longtemps fait mon produit avec du vinaigre blanc et de la bicarbonate de soude ajoutée et c’est très bien qu’en rouge vous précisiez pourquoi cela n’est pas nécessaire du fait que la bicarbonate mélangée au vinaigre blanc = neutralise l’efficacité, ce que j’ignorais et oui je ne suis pas chimiste…
Une petite astuce, je laisse macérer des écorces d’orange ou de citron ou l’été de la menthe fraîche dans mes flacons de vinaigre blanc et là c’est super j’ai un vinaigre parfumé naturellement.
Merci pour pour le partage de vos infos



28 février 2019 at 7 h 30 min

Pour ma part j’utilise 1/3 vinaigre blanc, 2/3 eau « déminéralisée » (que je récupère d’un déshumidificateur électrique, cette eau ne contient pas de calcaire), et quelques gouttes d’huile essentielle à l’orange (d’avantage pour améliorer l’odeur qu’autre chose).
Jusqu’à présent je mettais aussi un peu de bicarbonate alimentaire en poudre dans la bouteille pour avoir un peu de mousse, mais je lis ici que c’est inutile (c’est vrai que la mousse ne reste pas ensuite), donc je vais arrêter je pense 🙂

Je trouve que ce genre de produit basé sur du vinaigre dilué est un peu moins « efficace » ou plutôt moins agressif que les anticalcaires chimiques du commerce, mais la santé est à ce prix, et on peut compenser en nettoyant un peu plus souvent pour ne pas se retrouver avec trop de calcaire à éliminer.



CHRISTELLE
4 août 2019 at 11 h 12 min

Super! moi j’en ai fait mon produit à tout faire… plan de travail, lavabo, plaque gaz… j’adore, toujours un de prêt! Merci!



Anaïs
13 septembre 2019 at 9 h 58 min

Le vinaigre est mon allié contre le calcaire ! Ayant grandi dans le Sud, où l’eau est terriblement calcaire, le vinaigre, c’est top ! Et une amie m’a fait découvrir que pour les endroits ou choses vraiment pleines de tartre (comme les parois de douche, par exemple), faire bouillir le mélange vinaigre + eau et le verser sur les parties à nettoyer, c’est encore plus efficace ! Et presque pas besoin de frotter derrière !
Merci pour vos astuces en tout cas !



Corinne
29 juillet 2020 at 18 h 55 min

Bonsoir. Je compte essayer de faire ce produit en remplaçant le vinaigre par l acide citrique ; bonne ou mauvaise idée ?
Merci de toutes vos astuces.



Nadège
31 août 2021 at 22 h 51 min

Bonjour
Mettez vous toujours de l’huile essentielle sachant que dans certains articles vous en Mettez plus car vous avez dit que c’est polluants
Merci



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé!!
%d blogueurs aiment cette page :