Prendre tous les repas avec ses enfants

Peut-être que prendre tous les repas avec ses enfants, cela va vous paraître comme une évidence, voire même une obligation. Pour nous aussi, c’était évident mais AVANT, car oui, on avoue, même lorsque nos monstres sont tous à la maison, ils nous arrivent de ne pas prendre le repas en même temps qu’eux.

Vous nous auriez dit cela, nous qui sommes bourrés de principes, il y a ne serait-ce que 5 ans en arrière, on aurait fait des bonds de 2 mètres de haut, mais maintenant …avec nos 5 loulous, la donne a changé, et j’ose dire qu’il est question parfois de notre survie mentale 😉

Donc oui, ils nous arrivent assez souvent, et exclusivement le soir,  de faire manger nos loulous tous ensemble, et de prendre notre repas un peu plus tard, tous les 2, lorsqu’ils sont couchés, et devant le journal télévisé. Néanmoins, les repas restent pour nous un moment de partage, alors nous nous installons avec eux, moi la maman je m’occupe des plus petits si besoin, pendant que papa cuisine pour les repas du lendemain, et nous discutons de leurs journées, des cours, du programme du lendemain, etc…

repas-famille / repas avec ses enfants

Au contraire, lorsque nous dînons avec eux, c’est plus … l’anarchie, ils sont excités et fatigués de leur journée, et nous encore plus.

Et vas y que je ricane, que je raconte des blagues potaches, que je me lève pour aller faire pipi, que je veux pas passer la bouteille d’eau à ma sœur, que je fais tomber mes couverts par terre toutes les 2 secondes, que « maman tu peux me passer le sel, l’eau, le pain ?  » alors que j’ai à peine commencé à manger et que eux ont presque fini leurs assiettes  ….

bref, ils font une quantité de choses que nous ne supportons pas, sous prétexte qu’on s’occupe « moins » d’eux (ba oui on mange).

repas avec ses enfants

Et à la fin, c’est le drame, maman s’énerve et perd patience, et papa jure ne plus jamais manger avec eux le soir (car on essaye régulièrement quand même, on est bornés 😉  ). Résultat c’est brossage des dents illico presto et un coucher expédié car on en peux plus nerveusement.

Afficher l'image d'origine

Conclusion : on a beau vouloir certaines choses, avoir des principes, parfois il y a des choix à faire pour l’équilibre familiale.

Pour nous famille nombreuse, cela passe par là, ne pas prendre tous les repas avec ses enfants,  pour privilégier le dialogue.

Et chez vous, mangez vous toujours en même temps que vos enfants ?

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*
Pensez à commenter cet article
à Bientôt
Ophélie de la Beaufour Family
**********

Comments

30 novembre 2015 at 9 h 42 min

Mes petits-fils jumeaux de bientôt 6 ans ont mangé séparément jusqu’à ce printemps. D’une part parce l’un n’aimait rien de ce que mange les adultes, d’autre part parce qu’ils sont intenables à table. Comme ça allait un peu mieux, ils ont obtenu le droit de manger avec les adultes… Mais oh la la, quelle ambiance aux repas ! Alors 5…



    30 novembre 2015 at 10 h 05 min

    hihi ! oui avec les 5 oui parfois c’est rock’n’roll mais bizarrement c’est uniquement lorsque l’on mange avec eux le soir.
    Si on mange tous les 2 plus tard, et que l’on est totalement disponible pour couper la viande, servir les verres d’eau et surtout pour les écouter et discuter tranquillement, ça va tout seul !!!



Lise
30 novembre 2015 at 10 h 08 min

Chez nous, c’est un peu l’anarchie en ce moment les repas vu que Little 3 a décidé de ne JAMAIS dormir quand le reste de la famille passe à table et surtout n’est pas du tout d’accord pour rester tranquillement dans son transat et elle le fait savoir en hurlant. Alors soit on mange tous les quatre sous les hurlements soit l’un de nous deux ne mange pas (ou seulement d’une main) pour s’occuper de la miss. Bises



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé!!
%d blogueurs aiment cette page :